Tromperies alimentaires

Zoom sur la tisane aromatisée aux fruits

Des baies infusent-elles dans le sachet? Le décor sur la boîte le laisse entendre, la composition est bien moins fantastique.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 30 novembre 2015

Photo: Jean-Luc Barmaverain

Pour réchauffer l’hiver, rien ne vaut une tisane. Si elle est aux fruits, elle évoquera les dernières maraudes au verger. Un emballage de Fantastic Berries, un mélange «au goût des bois sauvages», a justement attiré l’œil d’un membre de la FRC. Mûres, cassis, fraises, cynorrhodons égaient la boîte, de même qu’une pomme, bien qu’elle n’ait rien d’une baie.

Ingrédients | La lecture de la composition refroidit immédiatement la poésie de l’image. Car ce «mélange de fruits à infusion» est en fait à base de «composants»: de pommes, de feuilles de mûrier, d‘écorce de cynorrhodon, de groseilles et de fraises. Est-ce à dire que l’on fait infuser pelures ou trognons de pomme? Des résidus issus de la fabrication de jus? Une chose est sûre: les mûres et les cassis bien présents sur l’emballage manquent à l’appel. Un arôme
– lequel? mystère – complète le tout.

Législation | Selon la Cour européenne de justice, seuls des ingrédients réellement présents peuvent orner un paquet. Un principe que la Suisse n’applique pas: le client doit retourner la boîte pour vérifier si l’image est une information ou un leurre. Consultée dans la révision des ordonnances alimentaires, la FRC a donc demandé que nous aussi bénéficions de cette amélioration, au lieu que la législation applique des normes moins strictes, favorables à l’industrie.

Plus d'infos: Communiqué de la Cour européenne de justice

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets