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Article : Tromperies alimentaires

Zoom sur la mousse d'oie

Mieux décrypter les emballages

3.12.2014, Photo: Jean-Luc Barmaverain

Dixième volet de notre série consacrée aux belles promesses que vantent les emballages. Ici, on nous vend de la graisse comme étant "le meilleur de l'oie".



Le temps des Fêtes approche, et l’on se plaît à imaginer quelques menus gourmands pour réjouir nos convives. Foie gras ou mousse de canard sur canapé seront probablement de la partie.

Une raison suffisante pour se pencher sur cet élégant emballage de la maison Feyel, qui vante un savoir-faire de tradition pour un produit aux saveurs inégalées. En effet, quoi d’autre que «le meilleur de l’oie» pour Noël ou Nouvel-An? La promesse nous vient de ses chefs cuisiniers, qui perpétuent deux cent ans d’expérience gastronomique en Alsace et le proclament fièrement.

Le dos du produit nous ramène illico à de bien moins belles réjouissances: en lieu et place de foie gras, le principal ingrédient manque sérieusement de glamour, puisque la graisse d’oie représente 35% du produit. Viennent ensuite 15% de foie de… poulet! Au final, le foie d’oie ne participe qu’à hauteur de 12% du produit fini, qui tire son onctuosité d’un cocktail fait d’eau, d’œuf, de protéines de lait et de gélatine, auquel on a ajouté une pincée de nitrite pour la conservation. Le slogan le plus approprié aurait donc plutôt été «le moins cher de l’oie». Maigre consolation, avec pareille préparation, c’est autant d’oies gavées en moins!

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

B. P.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)