2.6.2015, B. P. / Photo: Jean-Luc Barmaverain
Un fromage aux consonances grecques. Mais Salakis, cela vient-il de là-bas, vraiment ? Quelle salade !
«J’ai acheté une première féta, à base de lait de vache. Puis une seconde, Salakis, qui, contrairement à ce que son nom laisse penser, vient de France. Que dois-je en penser?» Ce lecteur attentif a raison: on ne compte plus les pseudo-fétas sur le marché.
Provenance | Salakis est élaboré en région Midi-Pyrénées par un géant international, Lactalis, à Roquefort-sur-Soulzon. La commune a bel et bien bâti sa notoriété sur la production de lait de brebis, mais pour le roquefort, qui bénéficie d’une AOP. Concernant la féta, seul un fromage à base de lait de brebis, parfois additionné de chèvre, et élaboré en Grèce, peut recourir à cette dénomination, protégée depuis 2002.
Emballage trompeur | Une île – ou une côte stylisée –, des tomates et des olives évoquent un paysage grec, mais Roquefort-sur-Soulzon se situe à plus de 100 kilomètres à vol d’oiseau des premières côtes françaises. Alors, la patrie d’Homère, n’en parlons pas!
Lait | Il s’agit bien de brebis, mais contrairement à l’original, les pâturages des bêtes et la fabrication du fromage ne doivent pas respecter un cahier des charges traditionnel.
Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.