Tromperies alimentaires

Zoom sur la boisson bien-être pour sportifs

Deuxième volet de notre série consacrée aux belles promesses que vantent les emballages. Ici, on nous vend de la santé alors qu'il s'agit en bonne partie d'eau sucrée.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 08 mars 2014

Photo: Jean-Luc Barmaverain

Baies de goji, coco, myrtilles et framboises: autant de fruits en guise d’armure. Autant de belles promesses sur ce flacon qui risque d’appâter le client à la recherche d’une boisson saine et sportive. Rien que des baies pour «hydrater et prévenir», sauf que ce soda américain n’en contient pas une trace: il est aromatisé chimiquement. Cette eau sucrée est en effet additionnée de 10% d’eau de noix de coco, artificiellement enrichie en vitamines, minéraux, catéchines ainsi qu’en carnitine. Des extraits de plantes la colorent pour la faire ressembler à un jus. All natural, disent-ils...

L'indication sans gluten est également totalement superflue. En Suisse, cette mention est réservée aux seuls aliments qui pourraient en contenir, donc du pain plutôt qu’un soda (lire notre dossier p. 12). Dans le cas présent, il ne s’agit que d’un argument marketing qui justifie un prix élevé et joue sur la bonne conscience de ceux qui veulent préserver santé et bien-être. Qui a dit qu’un soda allait protéger votre capital bien-être?

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

B. P.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets