Tromperies alimentaires

Zoom sur la boisson bien-être pour sportifs

Deuxième volet de notre série consacrée aux belles promesses que vantent les emballages. Ici, on nous vend de la santé alors qu'il s'agit en bonne partie d'eau sucrée.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 08 mars 2014

Photo: Jean-Luc Barmaverain

Baies de goji, coco, myrtilles et framboises: autant de fruits en guise d’armure. Autant de belles promesses sur ce flacon qui risque d’appâter le client à la recherche d’une boisson saine et sportive. Rien que des baies pour «hydrater et prévenir», sauf que ce soda américain n’en contient pas une trace: il est aromatisé chimiquement. Cette eau sucrée est en effet additionnée de 10% d’eau de noix de coco, artificiellement enrichie en vitamines, minéraux, catéchines ainsi qu’en carnitine. Des extraits de plantes la colorent pour la faire ressembler à un jus. All natural, disent-ils...

L'indication sans gluten est également totalement superflue. En Suisse, cette mention est réservée aux seuls aliments qui pourraient en contenir, donc du pain plutôt qu’un soda (lire notre dossier p. 12). Dans le cas présent, il ne s’agit que d’un argument marketing qui justifie un prix élevé et joue sur la bonne conscience de ceux qui veulent préserver santé et bien-être. Qui a dit qu’un soda allait protéger votre capital bien-être?

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

B. P.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025