Produits ultratransformés
Des conservateurs de l'industrie agroalimentaire augmentent les risques de cancer et de diabète
Ces conservateurs augmentent non seulement la durée de vie des sodas, chips, pâtes à tartiner et autre charcuterie mais aussi les risques de cancer et de diabète, montre une étude de l'Inserm publiée ce 8 janvier.
21 janvier 2026
Image: shutterstock.com
Jessica Monteiro
Journaliste
Ils composent une famille d'ingrédients incontournable dans les aliments industriels. Les conservateurs ont pour mission de prolonger la durée de vie des chips, de la charcuterie ou encore des plats tout fait. Deux études, publiées ce 8 janvier, établissent un lien entre ces additifs alimentaires et une augmentation du risque de cancer et de diabète de type 2, annonce l'Institut français de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Les résultats s'appuient sur des données collectées auprès de 100'000 adultes français entre 2009 et 2023. Durant cette phase de recherche, les participants ont renseigné leurs habitudes alimentaires, avec le nom des marques et des produits industriels consommés.
Pour limiter les biais de l'étude, les mauvais régimes alimentaires (excès de sel, sucre, graisses saturées) et la consommation de substances ont été exclus de l'étude.
Plus de 4000 cas de cancer
«Ceci, mis en relation avec plusieurs bases de données (Open Food Facts, Oqali, EFSA) et couplé à des dosages d’additifs dans les aliments et boissons, a permis d’évaluer les expositions des participants aux additifs, et notamment aux conservateurs», détaille le communiqué de presse.
Au total, plus de 4000 volontaires sur les quelque 100'000 de l'étude ont reçu un diagnostic de cancer, à savoir «1'208 cancers du sein, 508 cancers de la prostate, 352 cancers colorectaux et 2158 autres cancers». Entre 2009 et 2023, 1131 cas de diabète de type 2 ont été identifiés.
«Ces nouvelles données s’ajoutent à d’autres en faveur d’une réévaluation des réglementations régissant l’utilisation générale des additifs alimentaires par l’industrie alimentaire afin d’améliorer la protection des consommateurs », affirme Anaïs Hasenböhler, doctorante qui a réalisé ces études.
Ces conservateurs doivent être inscrits sur la liste des ingrédients des produits. Il vaut mieux les éviter et consommer autant que possible des aliments frais ou peu transformés.
Les conservateurs non-antioxydants sont plus problématiques
Une consommation plus élevée de certains conservateurs a été associée à un risque plus élevé de développer un cancer.
- Les sorbates, en particulier le sorbate de potassium (E202): augmentation de 14% du risque global de cancer et à une augmentation de 26% du risque de cancer du sein
- Les sulfites: +12% du risque global de cancer
- Le nitrite de sodium (E250): augmentation 32% du risque de cancer de la prostate. Pour le nitrate de potassium en particulier: une augmentation du risque de cancer en général (13%) et de cancer du sein (22%)
Ces trois conservateurs ont également une incidence sur les risques de diabète 2.
À lire aussi
Ultratransformé
«La manière de modifier les aliments affecte l’organisme»
Qu'est-ce qu'un aliment ultratransformé?
Un produit ultratransformé a été créé à partir de composants extraits de denrées, mais sans ou avec très peu d’aliments intacts. Ces ingrédients ne se trouvent pas dans une cuisine conventionnelle. Par exemple snacks, boissons ou repas tout prêts contiennent souvent des arômes, des colorants ou d’autres additifs pour les enjoliver ou leur donner une allure naturelle.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Continuer ma lecture
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
La star, c’est la ricotta et épinards
Le comparatif des pâtes farcies