banner
banner

Article : Tromperies alimentaires

Zoom sur la boisson qui n'a rien inventé

Mieux décrypter les emballages

1.12.2014, Photo: Jean-Luc Barmaverain

Quatrième volet de notre série consacrée aux belles promesses que vantent les emballages. Ici, on nous vend un petit-déjeuner équilibré alors que la recette contient plus d'eau que de lait.



Du lait et des fruits en un seul verre, le concept est tout trouvé pour contribuer à un petit déjeuner équilibré. Le slogan est d’ailleurs éloquent: «Danao, il fallait l’inventer.» Sauf que derrière cette bonne idée ne se cache qu’un mauvais dosage!

Nutriments I Le lait, fortement dilué, ne représente que 16,5% de ce breuvage. En clair, cela équivaut à un peu plus de deux cuillères à soupe par verre: dérisoire. Pour atteindre les 2 dl de lait correspondant à l’une des trois portions de produits laitiers nécessaires chaque jour, il faudrait donc boire 1,2 litre de Danao! Bonjour la digestion… Evidemment, plus de la moitié du breuvage est constituée d’eau colorée et aromatisée, mais elle est vendue jusqu’à trois fois le prix du lait.

Bonne recette I N’en déplaise à Danone, la «clé d’une journée réussie», c’est plutôt des fruits dans un yogourt nature ou dans un bircher traditionnel. La recette est gage d’un démarrage équilibré, naturel, goûteux et meilleur marché. Les pros du marketing ne vous diront pas merci, votre santé, si!

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

B. P.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)