Article : Tromperies alimentaires

Zoom sur la boisson qui n'a rien inventé

Mieux décrypter les emballages

1.12.2014, Photo: Jean-Luc Barmaverain

Quatrième volet de notre série consacrée aux belles promesses que vantent les emballages. Ici, on nous vend un petit-déjeuner équilibré alors que la recette contient plus d'eau que de lait.



Du lait et des fruits en un seul verre, le concept est tout trouvé pour contribuer à un petit déjeuner équilibré. Le slogan est d’ailleurs éloquent: «Danao, il fallait l’inventer.» Sauf que derrière cette bonne idée ne se cache qu’un mauvais dosage!

Nutriments I Le lait, fortement dilué, ne représente que 16,5% de ce breuvage. En clair, cela équivaut à un peu plus de deux cuillères à soupe par verre: dérisoire. Pour atteindre les 2 dl de lait correspondant à l’une des trois portions de produits laitiers nécessaires chaque jour, il faudrait donc boire 1,2 litre de Danao! Bonjour la digestion… Evidemment, plus de la moitié du breuvage est constituée d’eau colorée et aromatisée, mais elle est vendue jusqu’à trois fois le prix du lait.

Bonne recette I N’en déplaise à Danone, la «clé d’une journée réussie», c’est plutôt des fruits dans un yogourt nature ou dans un bircher traditionnel. La recette est gage d’un démarrage équilibré, naturel, goûteux et meilleur marché. Les pros du marketing ne vous diront pas merci, votre santé, si!

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

B. P.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre