Article : Grande distribution

Fruits et légumes: y a plus d’saison!

5.4.2011, Barbara Pfenniger

En matière de fruits et légumes, la FRC et la grande distribution ne parlent décidément pas le même langage. Démonstration.



Contrairement à ce que l’on essaie de nous faire croire dans les étals des grandes surfaces, la saison des fraises n’a pas encore commencé. En 2011 comme chaque année, il faudra patienter au moins jusque vers fin mai pour voir les premiers fruits rougir dans les fraisières si dame Nature le veut bien.

Production éthique et écologique
Pourtant, interpellé par une consommatrice surprise de trouver des fraises avec la mention « fraîches et de saison » en février dernier, le service des consommateurs de Coop a répondu: « Lorsque nous parlons de saison, nous ne nous référons pas seulement à la Suisse. La délimitation de la saison est effectivement une question décisive. Nous avons décidé de ne pas nous borner à la seule saison en Suisse mais de nous aligner sur la saison locale des produits. » Ce qui revient à dire que fruits et légumes sont toujours de saison… quelque part dans le monde.

Les agriculteurs suisses doivent respecter des normes de production strictes qui ne sont pas toujours garanties pour des produits importés. Depuis 2001, la FRC dénonce par exemple les conditions d’exploitation déplorables en Andalousie. Elle salue donc l’acceptation par le Conseil national des cinq initiatives cantonales qui demandent de limiter l’importation des aliments produits dans des conditions sociales et écologiques inadmissibles, d’informer les consommateurs sur les conditions de production et de prendre en compte les conditions de production éthiques et écologiques lors des négociations internationales. Le Conseil des Etats suivra-t-il? Ce printemps, plusieurs manifestations devraient encourager les élus à aller dans ce sens et rappeler aux consommateurs le rythme des saisons.

Les fraises en chiffres
Néanmoins, 950 tonnes de fraises ont été importées en Suisse pendant les mois de janvier et de février cette année, dont 650 tonnes en provenance d’Espagne.
L’an passé, 11 000 tonnes de fraises ont ainsi été importées hors de la saison de production locale. Cela fait en moyenne 1,4 kg par habitant en Suisse.
Si vous voulez suivre le rythme des saisons de l’endroit où vous vivez, téléchargez le calendrier des saisons des fruits et légumes de la FRC. Ainsi vous vous souviendrez de « l’heure de manger des fraises » comme l’explique le fils de quatre ans de la spécialiste agriculture de la FRC.

 

 » Télécharger cet article

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre