Article : Dossier: Nanotechnologies

Nanovrai ou nanofaux?

Nanotechnologies

27.5.2009, Huma Khamis

Certains fabricants vantent les qualités "nano" de leurs produits. D'autres, en revanche, préfèrent rester discrets sur la question. Tour d'horizon des produits d'ores et déjà disponibles ou en passe d'arriver sur nos marchés:



Le monde des nanos se divisent en deux: d’un côté, les nanoparticules naturelles, présente notamment dans le lait, sur la surface de certains êtres vivants ou dans les fumées des volcans, de l’autre, des nanoparticules de synthèse, fabriquées par l’homme qui sont de plus en plus incorporées dans les produits.  Ce sont ces dernières qui soulèvent le plus de questions: produites justement parce qu’elles présentent de nouvelles propriétés, elle sont susceptibles d’interagir avec l’homme et sont environnement. Une hypothèse tout à fait sérieuse, qui a conduit entre autre l’Office fédéral de la santé publique à établir un plan d’action sur les nanomatériaux synthétique. Débuté en 2008, ce plan d’action a divers objectifs a pour but d’évaluer les chances et les risques liées aux nanomatériaux synthétiques. La FRC est d’ailleurs un des membres actifs dans ce processus, en particulier dans les questions qui traitent de l’information aux consommateurs.

Mais au fond, à quoi servent les nanotechologies et les nanoparticules? A l’heure actuelle, le terme « nano » n’est pas définit par la loi. Les fabricants peuvent donc utiliser ce suffixe à bien plaire, de manière justifiée ou pour des raisons de marketing. Dans l’autre sens, rien n’oblige un fabricants à inscrire sur son étiquetage les nanoparticules de synthèse qui peuvent figurer dans un produit. Seule exception, une règlementation européenne en matière de cosmétique  (valable également en Suisse) qui prévoit  que dès 2013, la mention « nano » doit apparaitre dans la liste d’ingrédients pour les particules des synthèse.

Quelques exemples d’utilisation des nanos:

Alimentation:

  • Emballages traités au dioxyde de silicium, qui rendent les plastiques plus résistants et moins perméables.
  • Colorants, arômes ou vitamines contenus dans des nanocapsules afin d’être plus facilement dissous et assimilables, sans pour autant altérer le goût de l’aliment

Cosmétiques:

  • Crèmes solaires contenant du dioxyde de titane ou de zinc qui ne laissent plus de traces blanches sur la peau
  • Conservateurs agissant contre le rancissement des crèmes.
  • Savons ou produits antibactériens

Sport/textile:

  • Textiles traités aux nanoparticules d’argent empêchant la prolifération bactérienne, et donc d’odeurs
  • Habits qui ne se tachent plus
  • Raquettes de tennis qui font rebondir la balle plus loin, balles de golf plus légères et maniables…
  • Carrosseries de voitures, vitres traitées contre les rayures et les traces, ou la rouille

Santé/environnement:

  • Revêtements antibactériens et anti-fongiques, utiles par exemple dans les frigos ou dans les hôpitaux.
  • Nanofiltres destinés à purifier l’eau.
  • Nanocapsules renfermant des substances actives et ciblant spécifiquement la zone à traiter dans le corps humain.
  • Panneaux solaires ou piles à combustible à haut rendement

Ipod Nano:

Il n’a de nano que le nom… si la petitesse nanométrique de la taille des processeurs de ce lecteur MP3 peut être saluée, il n’y a rien de nano, au sens strict du terme, dans cet appareil!


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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)