Roaming

"Vous avez un nouveau message..."

Consulter et même recevoir des messages sur sa "COMBOX" à l'étranger peut s'avérer onéreux. Piqûre de rappel.

Archive · 20 novembre 2013

Photo Shutterstock / Rango Stock

Quand on parle de frais d'itinérance, on a tendance à se focaliser sur le "data roaming", les factures souvent très salées liées à l'utilisation d'internet à l'étranger. Mais les mauvaises surprises se nichent partout, y compris dans l'utilisation de services qu'on a pris l'habitude de considérer comme gratuits.

C'est le cas de la boîte vocale: on s'en doute, consulter sa messagerie depuis un bar à tapas des Ramblas entraîne des frais de roaming. Ce qui est un peu moins connu, c'est que le simple fait de recevoir des messages se traduit en frais d'itinérance. Explication de Swisscom: même si les messages sont effectivement enregistrés sur des serveurs basés en Suisse, la communication transite par l'étranger.

Une justification technique qui ne satisfait pas vraiment la FRC: celle-ci va mettre le sujet sur le tapis lors de ses prochaines rencontres avec les opérateurs en 2014.

En l'état, le consommateur est face à un choix cornélien lorsqu'il voyage:

  1. Ne rien changer à ses habitudes, et s'exposer à des coûts potentiellement élevés. A noter que, dans un cas parvenu à nos oreilles, des simples appels en absence ont été facturés à 1.60 par Swisscom. Explication du géant bleu: même si l'appelant n'a pas laissé de message, la COMBOX a brièvement été activée.
  2. Désactiver sa boîte vocale. Vos correspondants pourront vous appeler mais, en cas de non-réponse, ils ne pourront pas laisser de messages.
  3. Rediriger tous ses appels directement vers sa messagerie vocale. Dans ce cas, pas de frais de roaming si un correspondant laisse un message, vu que l'appel ne transite pas par un réseau étranger (l'écouter, en revanche, occasionnera des frais). Par contre, si vous pouvez appeler, vous ne pouvez plus recevoir d'appels, vu que tous atterrissent directement dans votre "Combox"...

Marches à suivre et solutions varient suivant les opérateurs. Ci-après, les liens directs vers les pages web concernées:

Et pensez toujours à vérifier vos factures! En cas d'erreur ou de bizarreries, contactez votre opérateur.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025