Article : Écolo ou pas?

Vêtements de seconde main: le revers de la médaille

Écolo ou pas

3.10.2024, Laurianne Altwegg

L’industrie textile ultra polluante dope le marché de l’occasion, mais l’effet n’est pas toujours celui escompté. Explications.



En Suisse, chaque personne donne environ 7 kg d’habits usagés par année, le plus souvent via les containers mis en place par Texaid ou Tell-Tex. Ces derniers permettent ainsi de collecter 84% des 60 000 tonnes récupérées annuellement.

Ce modèle a toutefois ses limites: alors que 98% de la collecte est envoyée à l’étranger pour être triée, moins de 40% revient en Suisse ou en Europe en tant qu’habits d’occasion. Une proportion qui tend à diminuer, car la qualité des articles est en baisse et seuls les produits irréprochables peuvent être vendus. La raison: les quantités astronomiques de vêtements jetables de l’ultra fast fashion.

La production de vêtements a augmenté de 100% entre 2000 et 2015. Le total de vêtements produits chaque année se monte à 150 milliards. (Source: Ellen MacArthur Foundation)

Le reste de la collecte est soit recyclé ou éliminé (40%), soit réexporté (20%) majoritairement vers l’Afrique ou l’Asie, où ces produits, souvent invendables, s’accumulent dans des décharges à ciel ouvert, provoquant les désastres environnementaux que l’on connaît. Pour limiter ces effets délétères, donner ses habits directement à des organisations caritatives en se rendant dans leurs magasins ou les revendre soi-même est la bonne solution (voir les Bonnes adresses FRC).

87% des 1,7 million de tonnes de textiles usagés européens sont exportés chaque année en Afrique ou en Asie (source: EEA, 2019)

En revanche, les offrir à des enseignes de mode qui ont mis en place des points de collecte dans leurs magasins (p. ex. H&M) est à éviter: non seulement elles font concurrence aux œuvres d’entraide et participent au problème en revendant ces vêtements à des grossistes, mais elles stimulent aussi la surproduction de textiles en faisant venir en magasin des clients qui reçoivent un bon d’achat en échange de leurs vieux habits.

Un point qui concerne aussi les plateformes de vente en ligne, car lorsqu’elles permettent de se débarrasser de ses habits en toute bonne conscience pour acheter davantage de neuf, c’est alors la seconde main qui dope l’industrie textile. Seule solution: limiter la surconsommation, même de seconde main.

Nos conseils:

Pour aller plus loin:

Retrouvez toutes nos capsules «Écolo ou pas» sur notre compte Instagram!

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)