Energie

Une stratégie réseaux électriques qui dessert les clients captifs

La révision des ordonnances fait suite à la modification de la Loi source de nombreux débats au Parlement et à laquelle la FRC s'était opposée.

Argent Prix Maison et loisirs Énergie

Archive · 01 octobre 2018

Dans sa réponse, la FRC rappelle qu'elle a lutté à armes inégales pour empêcher l’abrogation de l’art. 6, al. 5, LApEl qui a finalement été maintenu mais additionné d'un alinéa 5bis dont la mise en œuvre fait partiellement l’objet de la consultation. Or, ces deux articles se contredisent, puisque le premier – qui avait expressément pour but de protéger les clients captifs dans le cadre de la libéralisation partielle du marché et a été validé par le Tribunal fédéral en 2016 – est de fait temporairement invalidé par le second.

De plus, ce dernier est aussi en contradiction avec l’art. 6, al. 1, LApEl qui garantit des tarifs équitables aux consommateurs captifs. C’est pourquoi, s’agissant d’une concession provisoire contraire à l’esprit de la loi et accordée aux entreprises productrices d’électricité renouvelable au détriment des clients captifs, la FRC estime que sa mise en œuvre se doit d’être restrictive et ne doit en aucun cas être la porte ouverte à des tarifs exagérément élevés prélevés sur le dos des ménages.

Le deuxième objet principal de la réponse de la FRC concerne la rémunération du réseau électrique. La FRC trouve en effet regrettable que la Stratégie réseaux n’ait pas été l’occasion de réformer les tarifs réseau, afin d’anticiper le problème posé par la croissance du nombre d’autoconsommateurs en Suisse. Ces derniers ne contribuant que partiellement à l’entretien du réseau dont ils bénéficient pourtant, il est aujourd’hui nécessaire d’inciter à la création de nouveaux types de tarifs, afin de ne pas faire porter le financement du réseau uniquement par les consommateurs finaux sans autoconsommation.

Lire la réponse complète

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Vacances

Loisirs

Passez des vacances sereines!

Les valises sont presque bouclées. Il est temps de profiter de cette saison estivale en toute tranquillité. Check-list des aspects auxquels être vigilant pour parer à toute déconvenue.
01 juillet 2025