Consultations politiques : Stratégie énergétique 2050

Un premier paquet de mesures imparfait

Électricité

8.5.2017

La FRC soutient la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Elle estime toutefois que la mise en œuvre du premier paquet de mesures comporte de nombreux défauts et met exagérément le petit consommateur à contribution.



La FRC soutient depuis de nombreuses années les objectifs de la Stratégie énergétique 2050 et le tournant énergétique. En effet, celle-ci permettrait à la Suisse de poursuivre et renforcer ses engagements pour réduire son impact environnemental et social et d’agir concrètement pour diminuer sa dépendance aux sources d’énergies non renouvelables. La FRC soutient donc les objectifs de réduction de la consommation d’énergie, d’amélioration de l’efficacité énergétique et de promotion des énergies renouvelables comme l’hydraulique, le solaire, l’éolien, la géothermie et la biomasse. Elle soutient en outre l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires.

La FRC est consciente que le remplacement de l’énergie nucléaire nécessitera dans un premier temps la mise en place de centrales à gaz et l’importation accrue de courant. Sur ce point, elle rejoint ainsi l’analyse de la Commission fédérale de l’électricité (publiée dans sa Newsletter 2017-3) qui estime que « la Suisse aura de grands défis à relever en matière d’approvisionnement en électricité, en lien notamment avec les importations d’électricité. » La FRC estime donc que la Stratégie énergétique ne saurait rester figée en l’état et nécessitera immanquablement des adaptations selon l’évolution de la situation au niveau international.

Si la FRC soutient les objectifs de la Stratégie énergétique, elle est d’avis que celle-ci nécessitera de nombreux investissements et qu’il est probable que les prix de l’énergie augmenteront à terme. En tant qu’association de défense des consommateurs, elle estime toutefois que seuls les coûts supplémentaires rendus nécessaires par le changement énergétique sont justifiés. La stratégie énergétique doit se déployer en toute transparence et ne doit pas servir de prétexte à des hausses de prix abusives.

Surtout, les efforts consentis par chacun doivent être équivalents et proportionnels. C’est pourquoi la FRC combat les dispositions impliquant un effort financier inéquitable entre petits consommateurs et entreprises privées, qui ont pour conséquence de faire davantage porter le soutien aux énergies renouvelables par les petits consommateurs, particulièrement les ménages privés.

La FRC estime également que les efforts demandés aux petits consommateurs pour économiser l’énergie et limiter le gaspillage peuvent facilement être découragés si ceux demandés aux entreprises sont exagérément faibles. Actuellement, non seulement les entreprises grandes consommatrices d’électricité ou émettrices de CO2 bénéficient d’aménagements et d’exemptions légales, mais le gaspillage d’énergie dans les lieux publics ou de vente reste également très important. Ainsi, il est indispensable de créer les conditions permettant une véritable équité entre privés et entreprises afin de maintenir la motivation et les incitations amenant chacun à économiser l’énergie.

La FRC estime également que les droits de consommateurs et devoirs des gestionnaires de réseau restent insuffisamment définis dans la LApEl et l’OApEl. Ainsi, elle exige que le Service Universel détaillant les droits du consommateur soit expressément défini et ancré dans le droit suisse pour garantir sa protection, comme c’est le cas dans le droit européen, particulièrement dans la perspective de la libéralisation totale du marché de l’électricité. Si l’Assemblée fédérale a pensé à protéger les rentes des producteurs de courant hydraulique par le biais de deux mécanismes fort contestables (primes de marché et vente de la production aux consommateurs captifs en priorité), rien n’est pour l’instant défini pour protéger le consommateur en cas de faillite ou de défaillance du fournisseur d’électricité par exemple. Ces éléments doivent obligatoirement être discutés, définis et figurer dans la LApEl.

Stratégie énergétique 2050: prise de position complète de la FRC

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)