5.7.2016, B. P.
«Sur ma salade de France — qui répond au code L-168 — figure ce code chiffré au lieu d’une date avec la mention «emballé le». Sous le plastique, l’état des feuilles se distingue mal. Comment savoir si elles tiendront jusqu’au surlendemain?»
1 CODAGE | Les produits maraîchers importés suivent des règles de datage différentes, car cet étiquetage n’est pas obligatoire. Après la lettre «L» (pour «lot»), trois chiffres: les deux premiers indiquent la semaine de l’année; le troisième le jour. Par exemple, un «L-153» indiquerait un conditionnement le mercredi (3) de la semaine 15, soit le 13 avril. Ce système chiffré est destiné à la gestion des stocks.
2 TRAÇABILITÉ | Le numéro tout à gauche sert de mesure de contrôle. Il nous dit que l’on parle du 118e jour de l’année. De quoi en perdre son latin!
EFFICACITÉ | Dans le cas présent, le L-168 est interpelant: depuis quand la semaine a-t-elle huit jours? Voilà un exemple qui démontre que cette ligne de code est suffisamment complexe pour se tromper. Suite à l’intervention de la FRC, les contrôles ont été améliorés. Néanmoins, une date claire aurait permis à notre membre de constater que sa salade attendait déjà depuis cinq jours dans son sachet.
Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.