Article : Mieux décrypter

Zoom sur la salade préemballée

Mieux décrypter les emballages

5.7.2016, B. P.

«Sur ma salade de France — qui répond au code L-168 — figure ce code chiffré au lieu d’une date avec la mention «emballé le». Sous le plastique, l’état des feuilles se distingue mal. Comment savoir si elles tiendront jusqu’au surlendemain?»



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1 CODAGE | Les produits maraîchers importés suivent des règles de datage différentes, car cet étiquetage n’est pas obligatoire. Après la lettre «L» (pour «lot»), trois chiffres: les deux premiers indiquent la semaine de l’année; le troisième le jour. Par exemple, un «L-153» indiquerait un conditionnement le mercredi (3) de la semaine 15, soit le 13 avril. Ce système chiffré est destiné à la gestion des stocks.

2 TRAÇABILITÉ | Le numéro tout à gauche sert de mesure de contrôle. Il nous dit que l’on parle du 118e jour de l’année. De quoi en perdre son latin!

EFFICACITÉ | Dans le cas présent, le L-168 est interpelant: depuis quand la semaine a-t-elle huit jours? Voilà un exemple qui démontre que cette ligne de code est suffisamment complexe pour se tromper. Suite à l’intervention de la FRC, les contrôles ont été améliorés. Néanmoins, une date claire aurait permis à notre membre de constater que sa salade attendait déjà depuis cinq jours dans son sachet.

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)