Article : Mieux décrypter

Zoom sur la salade préemballée

Mieux décrypter les emballages

5.7.2016, B. P.

«Sur ma salade de France — qui répond au code L-168 — figure ce code chiffré au lieu d’une date avec la mention «emballé le». Sous le plastique, l’état des feuilles se distingue mal. Comment savoir si elles tiendront jusqu’au surlendemain?»



zoom-salade
1 CODAGE | Les produits maraîchers importés suivent des règles de datage différentes, car cet étiquetage n’est pas obligatoire. Après la lettre «L» (pour «lot»), trois chiffres: les deux premiers indiquent la semaine de l’année; le troisième le jour. Par exemple, un «L-153» indiquerait un conditionnement le mercredi (3) de la semaine 15, soit le 13 avril. Ce système chiffré est destiné à la gestion des stocks.

2 TRAÇABILITÉ | Le numéro tout à gauche sert de mesure de contrôle. Il nous dit que l’on parle du 118e jour de l’année. De quoi en perdre son latin!

EFFICACITÉ | Dans le cas présent, le L-168 est interpelant: depuis quand la semaine a-t-elle huit jours? Voilà un exemple qui démontre que cette ligne de code est suffisamment complexe pour se tromper. Suite à l’intervention de la FRC, les contrôles ont été améliorés. Néanmoins, une date claire aurait permis à notre membre de constater que sa salade attendait déjà depuis cinq jours dans son sachet.

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre