Plan climat Valais

Une opportunité? Un acte manqué!

Lors de sa session de mars, le Grand Conseil a ajourné un débat pourtant impératif et nécessaire.

30 mars 2023

Plusieurs cantons préparent leur législations sur le climat, à l’instar du Valais. Lors de sa session de mars, le Grand Conseil est finalement entré en matière, malgré des menaces de refus et les réticences de certains partis, sur le projet cantonal. Il s’agit d’une loi-cadre qui fixe des objectifs de réduction d'émission de gaz à effet de serre et attribue des moyens financiers pour y parvenir. Plus ambitieux que la stratégie fédérale, le projet prévoit une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 60% d'ici à 2030, la neutralité carbone devant être atteinte en 2040. C’est qu’il y a urgence: le Valais se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale avec des impacts réels sur l'agriculture, le tourisme, les ressources en eau, notamment. Le Canton dépense chaque année 250 millions pour lutter contre les effets du réchauffement.

Grand Conseil Valaisan

La FRC Valais, par sa présidente et députée, a fait valoir des amendements relatifs à la protection du consommateur, à l’économie circulaire, à la responsabilité en cas d’atteinte, à la lutte contre le gaspillage alimentaire et a insisté sur la notion de justice sociale. Les députés ont proposé plus de 180 amendements. Presque tous les articles relatifs à la protection du consommateur ont été balayés: redondants, pas besoin d’être aussi spécifiques, nécessité d’avoir une loi générale, etc. Les débats en commission furent longs et prolongés. Et patatras, le Grand Conseil a ajourné les débats à 64 voix contre 54. Selon certains partis de droite, le travail effectué le fut à la hâte. Non seulement le travail considérable et pertinent des commissaires n’a pas été respecté à sa juste valeur, mais en plus, il repousse une énième fois un débat de fond qui doit avoir lieu et aura lieu, malgré la résistance politique. C’est ce qui s’appelle un acte manqué. Dommage!

 

Si vous avez manqué le début:

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025