24.11.2021, Caroline Antony
La FRC Valais participe désormais aux ateliers et discussions du Plan cantonal sur le climat. Journal de bord.
L’État du Valais, en collaboration avec la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM), met en place un plan de Réduction des gas à effets de serre (GES) et un plan d’adaptation au changement climatique. Paola Riva Gapany a participé aux premiers échanges et pris part aux deux ateliers de septembre, puis de novembre.
La FRC Valais a activement contribué aux ateliers consommation/alimentation/agriculture notamment sous l’angle de l’économie circulaire. En amont, une rencontre virtuelle avait déjà eu lieu durant l’été avec toutes les organisations concernées. Le Canton devrait normalement pouvoir présenter son plan d’ici à la fin de l’année.
En marge de ce travail de fond, la FRC Valais, motivée par la question des circuits courts et de l’économie circulaire, a assisté, via sa présidente, à diverses conférences et visites organisées par les Artisans de la transition et l’Association valaisanne de l’industrie des graviers et du béton.
Constitution pas en reste
Enfin, notre antenne régionale a également été appelée en renfort pour apporter sa contribution au projet de la future Constitution valaisanne, dont la protection des consommateurs n’avait tout simplement pas été retenue!