FRC Valais

Plan climat: un gros enjeu

2.2.2023, Paola Riva Gapany, présidente

L’année 2023 s’annonce engagée pour la FRC Valais. En effet, après s’être impliquée avec force et conviction dans la consultation de la future Loi sur le climat et l’application concrète du Plan cantonal, elle doit maintenant mener un lobbying intense afin que les principes de protection des consommateurs, de justice sociale et d’économie circulaire ne soient pas balayés au Grand Conseil, à l’instar du projet de future Constitution, dont tous les articles touchant la population et la consommation responsable ont été rejetés. Le lobbying est politique et médiatique. Nous allons continuer de défendre et promouvoir les valeurs qui nous unissent dans l’espace public. Nous participerons aux ateliers climat et déchets urbains afin que soient mis en œuvre les principes de durabilité et de recyclage. Des projets de terrain devraient aussi jour le jour.

Par ailleurs, la FRC Valais, forte de sa collaboration avec Fourchette verte Valais, participera à la Fête du goût et son traditionnel rallye des écoles. L’année 2023 sera aussi une année de consolidation structurelle: nous allons étoffer notre comité, développer les activités. À ce titre, notre équipe compte sur l’engagement de chaque membre: c’est vous qui dénoncez tromperies et arnaques en tous genres, vous aussi qui pouvez monter des projets devant votre porte, dégoter de bonnes adresses, devenir enquêteur·rice·s de terrain. Les rôles ne manquent pas, chacun peut trouver le sien! Merci de votre présence et de votre participation à nos côtés tout au long de l’année, que nous vous souhaitons d’ores et déjà sereine.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)