E-coach.me

Une aide à la location peu louable

Face aux plaintes de consommateurs, entre le printemps et l’été 2022, la FRC a interpellé E-coach.me à deux reprises. Les problèmes continuent.
Droit et contrats

Archive · 16 septembre 2022

L’entreprise du Delaware n’a pas fait état de contrat d’exclusivité avec des propriétaires pour l’envoi des annonces de logements vacants à sa clientèle. Ce silence nous donne à penser que E-coach.me se contente de collecter des annonces de logements en libre accès facturés 190 fr. par semaine ou 490 fr. par mois. La parution d’une vidéo – retirée après notre première interpellation – d’une expatriée remerciant E-coach.me pour son aide dans la recherche d’un appartement à Lausanne indiquait que la société américaine cible délibérément l’Arc lémanique où sévit une forte pénurie de logements. Par ailleurs, les offres de formation de E-coach.me mettent en avant des prix barrés avec des réductions de 760 fr. à 595 fr. et de 390 fr. à 195 fr. La FRC n’a pas été en mesure de vérifier que ces prix plus élevés étaient bien pratiqués, ce qui questionne quant au respect de l’Ordonnance sur l’indication des prix (art. 16 OIP). En bref, restez vigilants.

Mise à jour: nouveaux rebondissements - 05.10.2022

Dans ses dernières réponses à la FRC, E-coach.me admet n'avoir aucune exclusivité avec des propriétaires ou des régies pour ses listings de logements vacants. L'entreprise ne fait pas non plus état de quelconque mandat ou autre contrat avec des propriétaires ou des agences immobilières. Ces éléments sont autant de raisons supplémentaires de penser que E-coach.me ne fait que rassembler des annonces en libre accès obtenues ici ou là. Pourtant, les consommateurs qui acceptent le paiement d'un prix aussi élevé (190 fr. par semaine ou 490 fr. par mois) le font vraisemblablement en pensant que E-coach.me offre un service exclusif ou du moins impliquant un mandat de propriétaires ou de régies. Il y a donc un risque de confusion quant aux prestations telles qu'elles sont présentées par E-coach.me qui font douter la FRC de la légalité de cette offre en particulier sous l'angle de la loi contre la concurrence déloyale et du risque de confusion (art. 3 al. 1 let. b LCD). Cela étant, les interventions répétées de la FRC et de Blick.fr ont fini par avoir eu raison de ces listings de logements vacants, puisque E-coach.me les a finalement retirées de son site.

Quant aux prix barrés des offres de formation, E-coach.me répond qu'il s'agit d'une différence de prix entre des modules payés en 1 fois ou mois après mois. Une assertion que la FRC n'a pas été en mesure de vérifier tant il est vrai que le site de l'entreprise n'a cessé d'être modifié ces dernières semaines. En tous les cas, les plaintes de nombreux consommateurs à la FRC commencent à porter leurs fruits. On garde les deux yeux ouverts et surtout le bon.

Article du Blick.fr du 06.10.2022. Un mystérieux site faisait son beurre grâce à la pénurie de logement

 

 

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025