31.10.2023, Laurianne Altwegg
Alors que les producteurs de lait tirent toujours plus la langue, la vache Lovely (SwissMilk) se mord bientôt la queue: d’un côté, les caves débordent de fromages qui ne s’exportent plus, poussant la production de lait de fromagerie à la baisse. De l’autre, la Suisse pourrait manquer de beurre.
L’Interprofession du lait a donc demandé de libérer un contingent de 500 tonnes – bénéficiant d’une réduction des droits de douane – pour couvrir les besoins. Ce n’est pas une première, puisque les contingents de beurre ont été relevés de 6100 tonnes en 2022! Ne pourrait-on pas produire du beurre pour la consommation suisse plutôt que du fromage d’exportation?
Le syndicat paysan Uniterre s’interroge: «La baisse des exportations de fromages n’est pas nouvelle. Comment se fait-il que la filière n’arrive pas à s’organiser?» Une réorganisation qui passerait par une revalorisation du prix du lait. Or c’est tout l’inverse qui se produit: Elsa (filiale de Migros) a annoncé à ses producteurs qu’elle baisserait son prix d’achat, montant qui ne couvrait déjà pas les coûts de production. Chez Migros (et les autres), les producteurs ont le cœur gros!