Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.

Maison et loisirs Électroménager Entretien

30 janvier 2026

Un robot multifonctions

Un robot multifonctions.

Image: shutterstock

Il ne se contente plus d’enlever poussières, poils et miettes, il nettoie aussi les sols durs. La publicité le promet. Les tests en laboratoire réalisés avec nos consœurs internationales de l'International Consumer Research & Testing montrent que ni les modèles les plus chers ni les plus technologiquement évolués n’assurent un travail impeccable.

Conseils préalables: avant de lancer l’aspirateur, il faut enlever les petits objets jonchant le sol. Et se méfier des cordons électriques et franges de tapis, dans lesquels les brosses rotatives peuvent se coincer.

Seul un modèle offre de bonnes performances d’aspiration et de récurage; les autres se contentent de notes moyennes voire insatisfaisantes. À noter que l’évaluation repose plus lourdement sur la qualité de l’aspiration que sur celle du nettoyage. De manière générale, ces robots aspirent mieux sur sol dur que sur tapis. Pour récurer, certains passent simplement une serpillière humidifiée sur le sol. D’autres ajoutent un mouvement vibratoire ou rotationnel… sans afficher de réel gain d’efficacité.

Certains modèles se déplacent de manière aléatoire, d’autres cartographient la pièce. Capacité à éviter les obstacles, à passer d’une pièce à l’autre et à ne pas tomber dans l’escalier: aucun système ne sort du lot, on trouve des aspirateurs dotés d’une bonne – ou mauvaise! – navigation dans les deux catégories.

Et les robots ont beau être autonomes, les propriétaires doivent comprendre la notice d’utilisation, programmer l’appareil, vidanger le bac à poussière, entretenir les brosses… Ces actions s’avèrent difficiles avec quelques machines. Enfin, elles consomment de l’électricité en mode veille, ce qui fait baisser leur note sur ce point.

Pour continuer votre lecture

Devenez membre

Rejoignez une association influente, combative, et engagée.

Dès 90 CHF / an

  • Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
  • S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
  • Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025