Article : Union Européenne

Un new deal pour les consommateurs européens

Action collective

13.4.2018, Florence Bettschart

La Commission européenne vient de proposer un renforcement des droits des consommateurs et de leur application dans l'UE. Recours collectif européen, achats en ligne plus transparents, sanctions effectives en cas d'infraction, telles sont les nouveautés qui vont être soumises à l'examen du Parlement européen.



«New deal», c’est la terminologie anglaise utilisée par la Commission européenne pour définir ses propositions de renforcement des droits des consommateurs, présentées mercredi. Que sont-elles exactement?

Renforcement des droits des consommateurs pour les achats en ligne

Les consommateurs devront être clairement informés s’ils achètent des produits ou des services à un commerçant professionnel ou à un particulier (ils sauront ainsi s’ils sont protégés par les droits des consommateurs en cas de problèmes). De plus, lorsqu’ils effectuent des recherches en ligne, les consommateurs verront clairement si un opérateur a payé pour figurer dans les résultats de recherche.

Recours collectifs à l’européenne

Ceux-ci pourront être déposés par une entité qualifiée (par exemple une organisation de consommateurs) pour obtenir une indemnisation pour le compte d’un groupe de consommateurs lésés par des pratiques commerciales illégales.

Sanctions effectives en cas d’infraction à la législation de l’UE en matière de consommation

En vertu de la proposition, les autorités nationales de protection des consommateurs auront le pouvoir d’infliger de manière coordonnée des sanctions effectives, proportionnées et dissuasives. Dans le cas d’infractions de grande ampleur portant préjudice à des consommateurs dans plusieurs États membres de l’UE, l’amende maximale s’élèvera à 4 % du chiffre d’affaires annuel de l’opérateur dans chaque État membre concerné.

Pour Monique Goyens, directrice du BEUC (Bureau européen des unions de consommateurs),  «ce New Deal est vraiment une bonne nouvelle. Depuis trop longtemps, les consommateurs n’ont pas eu l’accès à la justice qu’ils méritent lorsqu’ils sont victimes de pratiques commerciales injustes ou illégales. Désormais il sera possible pour les consommateurs dans certains cas de réclamer en groupe une réparation.» Toutefois, le BEUC reste circonspect sur le fait que les recourants devront tout d’abord obtenir d’un tribunal une injonction finale avant que le juge ne puisse octroyer une indemnisation collective, ce qui va faire durer les procédures.

En Suisse, la proposition de révision du Code de procédure civile présentée début mars par la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga va dans le même sens en ce qui concerne les recours collectifs. Toutefois, on constate avec ce New Deal qu’encore une fois l’Union européenne prend le taureau par les cornes et fait des propositions globales et concrètes pour les droits des consommateurs, ce qui n’est pas la direction prise en Suisse.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)