4.10.2018
J’ai reçu un échantillon de gaufrette que j’ai trouvé bien trop sucré. L’image publicitaire qui l’accompagne dit que «tout y est»: noisettes, crème de noisettes et de lait, cacao. Bien sûr, tout le reste est tu.
1 COMPOSITION | En mettant en avant les ingrédients sains (blé, lait et noisettes), l’emballage cache les principaux composants qui sont le sucre et les graisses de palme et de karité. Pour le comprendre, il faut retourner le produit et lire la liste des ingrédients. Sucre et graisses végétales sont en tête de liste, ils sont donc les plus présents.
2 SIGNALÉTIQUE | De manière générale, quand un ingrédient se démarque par un caractère en gras, c’est que le composant fait partie des quatorze allergènes principaux. Les fabricants sont obligés de signaler sa présence ainsi pour faciliter la vie des personnes sensibles. Dans le cas présent, tout «clignote», hormis le sucre, le sel et les graisses, un comble!
3 NUTRI-SCORE | La gaufrette est composée d’environ un tiers de graisses et autant de sucres. Si le Nutri-score était de mise, un E rouge sur la face avant aurait été un indice révélateur pour le client. Et Migros se serait peut-être évité l’auto-goal en promouvant un autre snack, en ligne avec ses engagements de génération-M.