Mieux décrypter

Un marketing trompeur

J’ai reçu un échantillon de gaufrette que j’ai trouvé bien trop sucré. L’image publicitaire qui l’accompagne dit que «tout y est»: noisettes, crème de noisettes et de lait, cacao. Bien sûr, tout le reste est tu.

Archive · 04 octobre 2018

1 COMPOSITION | En mettant en avant les ingrédients sains (blé, lait et noisettes), l’emballage cache les principaux composants qui sont le sucre et les graisses de palme et de karité. Pour le comprendre, il faut retourner le produit et lire la liste des ingrédients. Sucre et graisses végétales sont en tête de liste, ils sont donc les plus présents.

2 SIGNALÉTIQUE | De manière générale, quand un ingrédient se démarque par un caractère en gras, c’est que le composant fait partie des quatorze allergènes principaux. Les fabricants sont obligés de signaler sa présence ainsi pour faciliter la vie des personnes sensibles. Dans le cas présent, tout «clignote», hormis le sucre, le sel et les graisses, un comble!

3 NUTRI-SCORE | La gaufrette est composée d’environ un tiers de graisses et autant de sucres. Si le Nutri-score était de mise, un E rouge sur la face avant aurait été un indice révélateur pour le client. Et Migros se serait peut-être évité l’auto-goal en promouvant un autre snack, en ligne avec ses engagements de génération-M.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets