Article : Dossier: Alimentation et marketing des enfants

Les goûters, un marché florissant

Enfants: marketing et malbouffe

30.8.2011, Barbara Pfenniger

Biscuits et goûters sucrés ne répondent pas à un réel besoin nutritionnel. Les avis des spécialistes sur leur nécessité sont en effet nuancés.



« La collation est un complément pour autant qu’elle ne coupe pas l’appétit pour le repas suivant. Il est normal qu’un enfant arrive à table à midi en ayant faim! Un produit laitier, des fruits ou un farineux sont des aliments de choix pour 10 h et 16 h », note Laurence Margot, diététicienne aux Ligues de la santé du canton de Vaud.

Des additifs onéreux

Notre enquête a montré un nombre impressionnant de goûters sucrés, allant des brioches au chocolat aux biscuits fourrés, en passant par les tranches de gâteau au lait. « Ces produits sont faciles à l’emploi, mous, attrayants, explique la diététicienne. Ils se stockent bien, mais, contrairement aux préparations maison, ils contiennent des additifs et sont aussi plus onéreux. Quant aux goûters classiques – pain et chocolat, biscuits, tranche de cake -, ils ont leur place dans une alimentation équilibrée, mais en alternance avec d’autres types de collations. »

Le calcium en question

Les fabricants de produits laitiers suivent cette tendance en proposant aux enfants des produits au fromage. Dans notre panier représentatif se trouvent par exemple des produits sucrés comme les petits-suisses Danonino ou les Petits Nesquik ainsi que des produits salés comme les Dippi, Pik&Croq’ ou Cric-Crac contenant des Grissini avec du « fromage » à tartiner. Tous ces produits nous viennent de France, seuls les Danonino arrivent d’Allemagne. Aucun ne contient du lait suisse, pas même le Petit Nesquik de la maison Nestlé. Ils sont généralement enrichis en calcium et le font savoir. Pourtant, le calcium d’une simple lamelle de 30 g de gruyère les dépasse de loin.

Des collations amusantes pour la récréation

La tartine à hublot pour petits lapins et jolis cœurs

collations amusantes La tartine à hublot pour petits lapins et jolis cœurs collations amusantes La tartine à hublot pour petits lapins et jolis cœurs
Tartiner une petite tranche de pain avec du fromage frais. Garnir de fines lamelles de carotte, coupées à l’éplucheur. A l’aide d’un emporte-pièce, découper un « hublot » dans une autre petite tranche de pain. Fermer le sandwich et admirer la vue. On peut reboucher le « hublot » pour le transport.

Variante

Lamelles de fromage ou tartinade de légumes ou de légumineuses (p.ex. houmous du Guide Bien manger à petit prix)

Accompagner de morceaux de légumes ou d’un fruit de saison et d’une bouteille d’eau.

La pomme magique pour jeunes fées et magiciens

La pomme magique pour jeunes fées et magiciens

Couper une pomme depuis la tige et s’arrêter à mi- hauteur.

La pomme magique pour jeunes fées et magiciens

Retourner la pomme et la couper depuis la fleur à angle droit de la première entaille, également à mi-hauteur.

La pomme magique pour jeunes fées et magiciens

Entailler deux fois la pomme horizontalement sur ¼ du diamètre de manière à faire le lien entre les deux premières coupes.

La pomme magique pour jeunes fées et magiciens

Décoller les deux moitiés et ôter les pépins.

La pomme magique pour jeunes fées et magiciens

Replacer les deux moitiés et emballer la pomme pour le transport…

…et abracadabra, à la récréation, la fée ou le magicien pourra découper comme par magie cette belle pomme entière, sans aucun couteau.

Soutien: Promotion Santé Suisse et CLASS (Conférence Latine des Affaires Sanitaires et Sociales)

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)