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Diablo Immortal, triste démonstration des excès des micropaiements

Jeu vidéo

7.7.2022, Jean Busché / Boy's Hands Holding Phone Isolated on White Background. Child's Hands Hold Black Smartphone and Making Photos in Horizontal Position. Screen Blank. Close-Up.

Sa sortie était très attendue des joueurs vidéo. Arrivé sur le marché le 2 juin, Diablo Immortal de l’éditeur Blizzard cumulait déjà plus de 5 millions de téléchargements sur Android en quelques jours. Mais voilà, Diablo Immortal cristallise de nombreux problèmes.



En cause, certaines pratiques manipulatoires en vogue dans les jeux pour mobiles. Il est en effet basé sur un modèle économique «free-to-play», où l’éditeur offre la gratuité du jeu mais se rémunère sur des revenus indirects pour passer des niveaux. Dans le cas présent, les joueurs sont incités à dépenser des sommes considérables puisque chaque nouvelle fonctionnalité pour progresser dépend de la somme investie au préalable. Le joueur est rapidement dépendant et la facture monte en flèche. Pour faire face à ces pratiques abusives qui vont empirer, la FRC comme les associations de défense des consommateurs de 18 pays ont lancé une action coordonnée pour exiger un encadrement des pratiques abusives de microtransactions dans les jeux vidéo. C’est aux autorités et à l’industrie de prendre leurs responsabilités pour garantir un environnement sûr et transparent aux joueurs.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)