Test : Électricité

Un contrôleur nommé wattmètre

1.5.2018, Anne Onidi et Lionel Cretegny / Lausanne, le 18 février 2018. Test de différents Voltmètres disponibles sur le marché. Photos: Jean-Luc Barmaverain

Prix, précision et facilité d’utilisation: de grandes disparités apparaissent entre les huit appareils de mesure testés.



Vos appareils consomment-ils réellement ce qu’ils indiquent? Quelle énergie votre machine à café gaspille-t-elle en mode veille? Combien économiseriez-vous si vous éteigniez bien la lumière en sortant? Autant de questions auxquelles le wattmètre, l’appareil de mesure de la consommation électrique, permet de répondre. A condition, bien sûr, qu’il offre des mesures précises et un mode d’emploi clair. Deux critères qui, lors de notre test comparatif de 2013, n’étaient totalement satisfaisants que pour quatre appareils sur douze. Cinq ans plus tard, nous renouvelons l’opération, grâce au soutien de la Ville de Neuchâtel et de la Commune de Montreux (VD).

Qualité globale améliorée

En termes de précision dans les mesures, les wattmètres version 2018 battent leurs prédécesseurs. Mais ils ne réalisent pas un sans-faute pour autant. Cinq appareils sur huit fournissent de bonnes, voire de très bonnes prestations en la matière. Le plus précis de tous, le Brennenstuhl PM 231 E, est le grand favori du laboratoire indépendant que nous avons mandaté. «Je vais m’en acheter un tout de suite!» nous a même confié l’expert en charge du test. Pour autant, la FRC n’a pas attribué le titre de «Choix de la rédaction» à cet appareil. En cause, son mode d’emploi désagréable à lire (voir ci-dessous). Car ce sont bien les difficultés d’utilisation qui gâchent les performances de ces wattmètres. Nous avons examiné les huit modèles avec l’oeil du novice, souvent décontenancé par des réglages compliqués, des notices sommaires rédigées en langues étrangères et des affichages difficiles à déchiffrer.

Grande sensibilité, petit prix

On aurait pu attendre du modèle EMU Check une précision de pointe et des performances incomparables, lui qui se hissait dans le trio de tête en 2013. Ce n’est pas le cas, et c’est d’autant plus regrettable qu’il se commercialise à partir de 209 francs. Conclusion: rien n’incite à le recommander, même à un public averti. Pour sept fois moins d’argent, le Brennenstuhl, lui aussi très bien noté lors de notre test précédent, offre des mesures bénéficiant d’une meilleure sensibilité. Lanterne rouge du test, le Maxxtro Power & Energy Measuring device fournit des résultats dépassant une marge d’erreur acceptable. Le fabricant annonce en effet une imprécision de mesure de plus ou moins 3% qui s’est en réalité chiffrée à 9% sur les mesures de consommation électrique. Une erreur en soi raisonnable, mais qui reste bien supérieure aux meilleurs appareils, fournissant, eux, des valeurs correctes au pour-cent près.

Voir notre test des wattmètres sur test.frc.ch

Les choix de la rédaction

MH CLIP-CLAP SWITCH | Cet appareil est le seul à fonctionner via une application sur smartphone, pour autant que celui-ci soit doté du Bluetooth 4 (postérieur à 2013). Il offre aux technophiles des mesures précises et quantité de fonctions intéressantes.

MH ENERGIE MESSGERÄT | Son rapport qualité-prix imbattable a convaincu. Et comme il est aussi assez facile à utiliser, c’est un quasi sans-faute. L’expert, un ingénieur habitué à manipuler ces appareils et pas rebuté par le mauvais mode d’emploi, lui a tout de même préféré le Brennenstuhl PM 231 E pour sa précision.

Critères de test

UTILISATION | La qualité du mode d’emploi et des options a été examinée, de même que la lisibilité des résultats et la simplicité des réglages.

CONSOMMATION PROPRE | Il s’agit de la consommation du wattmètre lui-même.

PRÉCISION | Notre laboratoire a utilisé une source fournissant une puissance connue et variable. Il a démarré l’expérience à 1 watt (déterminant la précision à basse puissance) pour atteindre 2000 watts. Il a ainsi comparé les valeurs connues aux mesures des appareils. Ensuite, il a observé la précision des mesures avec des dispositifs perturbateurs de courant (moteurs, transformateurs, etc.).

PRÉCISION SUR LA CONSOMMATION | L’énergie qu’un appareil branché sur secteur consomme est le produit de sa puissance électrique et de la durée de fonctionnement. Les tarifs de Romande Energie, par exemple, indiquent 1 kilowattheure (1000 Wh) à partir de 6,3 ct., hors taxes. Un aspirateur de 600 W fonctionnant pendant 15 minutes (soit 0,25 heure) consommera 0,15 kWh (150 Wh) et cela coûtera environ 1,2 ct., en fonction de l’heure et des taxes cantonales.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)