5.12.2023, Malika Pessard
Pratique et rapide, Twint simplifie les achats entre particuliers, aussi sur les plateformes de type Marketplace, Anibis, etc. Toutefois, il importe de rester prudent, car les réseaux regorgent d’arnaques: faux comptes, concours truqués, ventes bidon. Une fois le paiement effectué, la commande n’arrive jamais et il n’y a plus aucune trace des escrocs qui se cachent derrière un simple numéro de téléphone. Impossible de les retrouver sans autres informations.
Il y a Twint et Twint
- Si l’application est proposée par un établissement bancaire (BCV, PostFinance, p. ex.), Twint est un partenaire de la banque et non un prestataire à part entière. Toute fraude doit alors être annoncée à la banque.
- Si l’application est mise à disposition par Twint, toutes arnaques et demandes de blocage doivent être communiquées à Twint directement.
C’est quoi le problème?
Là où le bât blesse, c’est que tant les banques que Twint prévoient d’importantes exclusions de responsabilité dans leurs conditions générales: le remboursement du montant extorqué peut être refusé si le client a imprudemment validé un paiement. Tel est le cas si le destinataire n’est pas identifiable (nom et prénom, adresse, etc.). Cette négligence exonère la banque ou Twint de toute responsabilité. Il faut donc espérer pouvoir récupérer le montant en déposant une plainte pénale.
Que faire en cas d’arnaque?
Toute arnaque doit être dénoncée. Il s’agit donc de déposer une plainte pénale pour escroquerie.
Le conseil de la FRC
Pour tout achat en ligne auprès d’autres particuliers, ne payez le produit qu’après l’avoir vu. Cela permet également de vérifier s’il correspond à vos attentes et s’il n’est pas défectueux. En toute circonstance, ne payez rien sans avoir obtenu les coordonnées complètes du vendeur!