Additifs

Trop de E pour les petits

Les scientifiques européens estiment que les enfants absorbent trop de E 481 et E 482, mais ils ne baissent pas pour autant les teneurs limites dans les aliments. La responsabilité est laissée au parents.
Alimentation Nourriture et boissons

Archive · 05 juin 2013

Concernant les additifs alimentaires, les autorités rejettent la responsabilité sur les parents. Photo Shutterstock / Monkey Business Images

L’Autorité européenne de sécurité des aliments EFSA a réévalué la consommation moyenne des additifs E 481 (Stéaroyl-2-lactylate de sodium) et E 482 (Stéaroyl-2-lactylate de calcium). Alors que les adultes consomment globalement moins que la dose journalière acceptable (ADI), les enfants âgés de un à neuf ans en avalent en moyenne trois fois trop par rapport à leur poids. Certains tout petits en consommeraient même dix fois trop, en mangeant des produits laitiers fermentés, des pains et d’autres produits de boulangerie, des desserts ou certains produits à base de viande. Néanmoins, les experts européens n'ont pas jugé utile d'abaisser la teneur maximale autorisée de ces additifs pour diminuer l'exposition des enfants. L'entière responsabilité de protéger les enfants est ainsi laissée aux parents.

Attention donc de bien lire les étiquettes alimentaires pour limiter la surconsommation de ces additifs!

E 481 sert à émulsionner la graisse dans les produits de boulangerie (pains toast, brioches etc.) et à aérer des mousses et des desserts. E 482 facilite le façonnage des pâtes levées et se trouve souvent dans les mélanges prêts à l’emploi. Il est également utilisé pour remplacer la graisse dans certaines pâtisseries et aide à fouetter le blanc d’œuf. Les deux additifs se trouvent dans des pâtes à tartiner à base de graisse végétale ou laitière.

Le rapport complet de l'EFSA (en anglais)

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Réseaux sociaux très similaires

Pop Conso

Pourquoi les réseaux sociaux se ressemblent-ils tous?

Les ancêtres et défunts Skyrock, MSN Messenger et Vine puis, plus tard, Instagram, Snapchat ou TikTok. Sans oublier Facebook qui souffle ses 20 ans. Un riche écosystème de réseaux sociaux nourri par les innovations technologiques, une variété d’applications aux identités particulières. Quoique...
15 octobre 2025