Additifs

Trop de E pour les petits

Les scientifiques européens estiment que les enfants absorbent trop de E 481 et E 482, mais ils ne baissent pas pour autant les teneurs limites dans les aliments. La responsabilité est laissée au parents.
Alimentation Nourriture et boissons

Archive · 05 juin 2013

Concernant les additifs alimentaires, les autorités rejettent la responsabilité sur les parents. Photo Shutterstock / Monkey Business Images

L’Autorité européenne de sécurité des aliments EFSA a réévalué la consommation moyenne des additifs E 481 (Stéaroyl-2-lactylate de sodium) et E 482 (Stéaroyl-2-lactylate de calcium). Alors que les adultes consomment globalement moins que la dose journalière acceptable (ADI), les enfants âgés de un à neuf ans en avalent en moyenne trois fois trop par rapport à leur poids. Certains tout petits en consommeraient même dix fois trop, en mangeant des produits laitiers fermentés, des pains et d’autres produits de boulangerie, des desserts ou certains produits à base de viande. Néanmoins, les experts européens n'ont pas jugé utile d'abaisser la teneur maximale autorisée de ces additifs pour diminuer l'exposition des enfants. L'entière responsabilité de protéger les enfants est ainsi laissée aux parents.

Attention donc de bien lire les étiquettes alimentaires pour limiter la surconsommation de ces additifs!

E 481 sert à émulsionner la graisse dans les produits de boulangerie (pains toast, brioches etc.) et à aérer des mousses et des desserts. E 482 facilite le façonnage des pâtes levées et se trouve souvent dans les mélanges prêts à l’emploi. Il est également utilisé pour remplacer la graisse dans certaines pâtisseries et aide à fouetter le blanc d’œuf. Les deux additifs se trouvent dans des pâtes à tartiner à base de graisse végétale ou laitière.

Le rapport complet de l'EFSA (en anglais)

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Ikea

Vie privée

Ikea part à la pêche aux données

Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025