Céréales sucrées

Trop, c’est trop

Des petits-déjeuners pour enfants jusqu’à un tiers plus chargés que ceux destinés aux adultes: c’est inadmissible !
Alimentation Nourriture et boissons Nutrition

Archive · 27 octobre 2015

Shutterstock / Gyorgy Barna

Se lever du bon pied et démarrer la journée avec un bon petit-déjeuner équilibré. Ces pétales soufflés et sucrés qui n’exigent pas le moindre effort nous intéressent toujours autant. Ou plutôt l’évolution de leur composition.

Le mois dernier dans FRC Mieux choisir N°82, il était question des céréales pour adultes, dont certaines avaient un peu amélioré leur qualité en allégeant la teneur en sucres cachés. L’occasion de sonder l’assortiment pour enfants. Notre précédent comparatif datait de juin 2013 et concernait 34 références. A l’époque, seuls quatre produits obtenaient une appréciation satisfaisante, avec des valeurs entre 8 et 13 grammes de sucre aux 100 grammes. Les céréales le plus dans le rouge grimpaient à 45 g.

Aujourd’hui, où en est-on? Notre assortiment s’est légèrement étoffé (38 produits), mais les recettes n’ont connu que de piètres améliorations. Seules six céréales, dont quatre de la marque Kellog’s, présentent des valeurs en sucre jugées satisfaisantes. Le produit le plus chargé – les Sweet Pops de Coop – est composé pour moitié de sucre. Le constat irrite profondément. «Ces petits-déjeuners qu’on vante comme étant plus sains, en ajoutant des vitamines de synthèse, cachent deux fois la dose de sucre contenu dans des biscuits, c’est un comble!» s’indigne Barbara Pfenniger, responsable Alimentation à la FRC.

L’enjeu est de taille. Selon une étude genevoise toute récente, 14,4% des 5-6 ans sont déjà en surpoids ou obèses. La proportion passe à 17,3% pour les 10-11 ans et à 18,6% à 14 ans. Les céréales ne sont évidemment pas le seul facteur en cause, mais ces bombes caloriques fort appréciées des jeunes palais y contribuent. «Comment les fabricants peuvent-ils justifier que les produits pour les jeunes soient jusqu’à deux fois plus sucrés que ceux pour adultes? se fâche Barbara Pfenniger. C’est inadmissible! Rappelons que plusieurs fabricants, dont Nestlé, Coop et Migros, s’étaient engagés à proposer des produits plus sains.» Or, de ce vaste rayon, seul un produit sort la tête haute: l’avoine soufflée bio de Naturaplan ne contient que des céréales, sans autre adjonction. Il ne lui manque qu’une chose: un emballage attrayant qui fasse de l’œil aux petits!

Misez sur un produit recommandable grâce à nos comparatifs, état septembre-octobre 2015:

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025