Huile de palme

Une motion et une initiative rejetées, pour cause de consultation

La motion de Buman et une initiative fribourgeoise demandant la mention de l'huile de palme sur les étiquettes ont été refusées. Motif: un projet d'ordonnance est actuellement en consultation, qui va dans ce sens... mais il n'est pas encore accepté.

Archive · 28 février 2013

Photo Shutterstock / jeep2499

Le 26 février 2013, la Commission de l'économie et des redevances du Conseil national a décidé de ne pas donner suite à l'initiative du Canton de Fribourg, qui demandait d'interdire l'importation d'huile de palme dont la production ne respecterait pas les standards suisses en matière de production durable, et voulait imposer la mention de l'huile de palme sur les étiquettes.

Le 13 février déjà, la motion de Dominique de Buman, qui demandait elle aussi un étiquetage transparent, avait été rejetée par le Conseil fédéral.

Pour justifier la non-entrée en matière sur ces deux objets, le Conseil fédéral comme la Commission ont fait référence au projet d'ordonnance actuellement en consultation, qui devrait aboutir au même résultat. En effet, le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a ouvert une procédure d'audition concernant 14 ordonnances sur les denrées alimentaires et les objets usuels, vaste sujet qui englobe entre autres l'étiquetage des aliments.

C'est dans l'annexe 2 de l'ordonnance sur l'étiquetage qu'une petite phrase riche en conséquences pour les consommateurs a été ajoutée:

- une liste énumérant les origines végétales spécifiques des «huiles végétales» ou «graisses végétales»

Le fabricant devra donc mentionner sur l'étiquette soit l'huile avec le nom de la plante dont elle a été tirée, soit inscrire "graisses végétales" ou "huiles végétales" et indiquer la liste des origines.

Ces changements sont en consultation jusqu'au 15 mars. La FRC et ses collègues alémaniques et tessinois y participent en analysant les textes du point de vue du consommateur, et en soutenant notamment la transparence sur les "huiles végétales". La partie n'est pas encore gagnée tant que la loi n'est pas entrée en vigueur, mais les associations de consommateurs vont peser de tout leur poids.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026