Article : Fausse alerte

Tous les e-mails PayPal ne sont pas du spam

Sécuriser ses données informatiques

16.4.2013, Réd.

La solution de paiement en ligne, par sa nature, est constamment ciblée par des attaques de phishing. Au point qu'on confonde le vrai du faux...



Vous avez été nombreux, depuis quelques jours, à nous signaler un potentiel cas d’hameçonnage à l’en-tête de Paypal:

L’e-mail en question signale un changement des conditions générales du système de paiement en ligne.

PayPal étant sans cesse la cible d’attaques dites de « phishing », consistant à récupérer des données confidentielles, signaler le cas n’était pas forcément un mauvais réflexe.

Pourtant, cette fois, le courriel était légitime: « Ces deux dernières semaines, nous avons informé nos clients par e-mail des nouvelles conditions générales de Paypal », confirme le service.

Ce qui a rajouté à la confusion, c’est que le courriel était en allemand et en anglais, mais pas dans la langue de Molière: comme beaucoup d’entreprises internet américaines, PayPal considère que la Suisse est germanophone…

« Les faux e-mails au nom de banques, compagnies télécoms et autres sont un gros problème, reconnaît néanmoins Gundula Hoffmann, porte-parole de PayPal. La seule façon de le gérer, c’est d’éduquer les consommateurs à être prudents, à ne jamais cliquer sur des liens demandant des coordonnées bancaires ou des mots de passe. »

Notre truc: lorsque vous recevez un e-mail d’un organisme – banque, service financier, opérateur télécoms – avec lequel vous êtes en relation, connectez-vous à votre compte, mais sans passer par l’e-mail. C’est encore la meilleure façon d’éviter les mauvaises surprises.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)