Article : Solvabilité

Tous fichés à tort et à travers

Solvabilité: tous fichés

30.9.2014, Elisabeth Kim / Photo: Jean-Luc Barmaverain

Deux ans après notre pétition, les bons payeurs sont-ils toujours fichés à l’insu de leur plein gré? Etat des lieux et témoignages.



Et vous, quel est votre scoring? Cette question, qui semble tout droit sortie d’une rencontre entre aficionados de jeux vidéo, pourrait pourtant faire partie du langage courant. Car, dans notre pays, des millions de citoyens sont enregistrés dans des fichiers de solvabilité, et ce quel que soit leur passif économique. Un scandale fortement médiatisé au printemps 2012 grâce à un reportage de l’émission Temps présent. Où l’on découvre que des agences de renseignements économiques notent même les performances, en matière de paiements, de bébés et d’enfants!

A la suite de ces révélations, une pétition exigeant l’arrêt de ces pratiques, lancée par la FRC et ses consœurs de l’Alliance, récoltait très rapidement quelque 4000 signatures. Parallèlement, une motion de la conseillère aux Etats Géraldine Savary (PS/VD) demandait l’interdiction du fichage de solvabilité des particuliers, hélas refusée quelques mois plus tard. Reste que le Conseil fédéral, sensible à la problématique, chargeait l’Office fédéral de la justice (OFJ) de mettre en place un groupe de travail. Sa mission: plancher sur un meilleur encadrement des sociétés de recouvrement ainsi que sur les activités de renseignements économiques des personnes privées.

Deux ans plus tard, la situation a-t-elle évolué? Peu de chose filtre du côté de l’OFJ, qui publiera un rapport d’ici fin 2014 ou début 2015. Mais il est peu probable que la révision de la Loi sur la protection des données (LPD)  – qui n’aura pas lieu avant plusieurs années – soit d’un secours quelconque pour un bon payeur pris dans les filets des fichiers de solvabilité. Selon nos informations, les pistes privilégiées pencheraient pour un système d’autorisation ou de certification des sociétés de recouvrement par une autorité compétente, voire l’obligation pour ces dernières d’adhérer à un code de conduite.

Pour Valérie Muster, responsable de la Permanence juridique de la FRC, faute de bases légales plus strictes, ces solutions d’autorégulation de la branche pourraient être acceptables, à condition qu’elles soient chapeautées par une instance neutre. Autres mesures qu’elle préconise: la création d’un poste de médiateur et/ou l’extension des pouvoirs du Préposé à la protection des données: «Les rapports de force sont trop déséquilibrés, en défaveur du consommateur. Les règles sont trop floues et permissives pour les entreprises, qui constituent des fichiers de solvabilité en toute impunité, sans que la véracité des faits ne soit toujours contrôlée. Cette situation ne peut perdurer!»

Voir la liste non exhaustive des sociétés de recouvrement et de renseignements

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    Interpellation des grands distributeurs

     
    Nous demandons aux distributeurs

    • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
    • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
    • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
    • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
    • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
    • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

    Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

    29.05.21Marché de Boudry (NE)
    01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
    02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
    04.06.21Marché de Fleurier (NE)
    05.06.21Gare de Lausanne (VD)
    12.06.21Gare de Genève (GE)
    08.06.21Place fédérale (BE)
    12.06.21Marché de Delémont (JU)
    15.06.21Gare de Delémont (JU)
    19.06.21Marché de Fribourg (FR)
    27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
    28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
    28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
    29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
    29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
    09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
    25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
    26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
    05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
    16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)