Article : Viande de poulet

Résistance aux antibiotiques: 9 échantillons sur 10 contaminés!

Bactéries résistantes dans l’assiette

7.2.2014, Barbara Pfenniger / Shutterstock

Les analyses du laboratoire cantonal bâlois confirment, voire même dépassent, les résultats du test mené l'an dernier par la FRC.



Le laboratoire du chimiste cantonal bâlois vient de publier les résultats de son analyse portant sur 10 échantillons de viande de poulet achetés dans le commerce, préemballés et en vrac, provenant aussi bien des élevages suisses qu’étrangers. Ses conclusions? Inquiétantes. Neuf échantillons sur dix comprenaient des entérobactéries BLSE, comme des Escherichia coli, résistants aux céphalosporines, des dérivés de la pénicilline importants pour soigner les infections, mais auxquels résistent ces bactéries BLSE.

Tout comme lors du test de la FRC, les céphalosporines concernées étaient celles de la 3ème génération. Cela signifie que ces antibiotiques, ainsi que ceux des générations antérieures, sont inefficaces pour lutter contre ces bactéries. Par ailleurs, la plupart des bactéries étaient multi-résistantes, ce qui diminue encore les moyens de les combattre.

Poulet importé ou suisse

Contrairement aux résultats d’analyse de la FRC, les échantillons sélectionnés par le chimiste cantonal bâlois ne démontre pas une meilleure qualité de la viande suisse par rapport à la viande importée. Il ne faut donc pas se reposer sur les lauriers et plutôt retrousser les manches pour empoigner le problème, aussi en Suisse. Malgré le fait que la transmission d’une résistance via l’alimentation est moindre que par une infection, il faut rester vigilant et diminuer le plus possible le développement de résistances dans l’élevage.

Les chimistes cantonaux vont continuer leurs campagnes d’analyses et de surveillance. En Suisse, tous les acteurs concernés, dont la FRC, s’engagent dans le cadre du programme national. La FRC a également transmis ses revendications et conseils au Bureau européen des unions de consommateurs BEUC qui va informer les politiciens européens afin que des mesures soient prises à ce niveau central.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre