Viande de poulet

Résistance aux antibiotiques: 9 échantillons sur 10 contaminés!

Les analyses du laboratoire cantonal bâlois confirment, voire même dépassent, les résultats du test mené l'an dernier par la FRC.
Alimentation Nourriture et boissons Sécurité alimentaire

Archive · 07 février 2014

Shutterstock

Le laboratoire du chimiste cantonal bâlois vient de publier les résultats de son analyse portant sur 10 échantillons de viande de poulet achetés dans le commerce, préemballés et en vrac, provenant aussi bien des élevages suisses qu'étrangers. Ses conclusions? Inquiétantes. Neuf échantillons sur dix comprenaient des entérobactéries BLSE, comme des Escherichia coli, résistants aux céphalosporines, des dérivés de la pénicilline importants pour soigner les infections, mais auxquels résistent ces bactéries BLSE.

Tout comme lors du test de la FRC, les céphalosporines concernées étaient celles de la 3ème génération. Cela signifie que ces antibiotiques, ainsi que ceux des générations antérieures, sont inefficaces pour lutter contre ces bactéries. Par ailleurs, la plupart des bactéries étaient multi-résistantes, ce qui diminue encore les moyens de les combattre.

Poulet importé ou suisse

Contrairement aux résultats d’analyse de la FRC, les échantillons sélectionnés par le chimiste cantonal bâlois ne démontre pas une meilleure qualité de la viande suisse par rapport à la viande importée. Il ne faut donc pas se reposer sur les lauriers et plutôt retrousser les manches pour empoigner le problème, aussi en Suisse. Malgré le fait que la transmission d’une résistance via l’alimentation est moindre que par une infection, il faut rester vigilant et diminuer le plus possible le développement de résistances dans l’élevage.

Les chimistes cantonaux vont continuer leurs campagnes d’analyses et de surveillance. En Suisse, tous les acteurs concernés, dont la FRC, s’engagent dans le cadre du programme national. La FRC a également transmis ses revendications et conseils au Bureau européen des unions de consommateurs BEUC qui va informer les politiciens européens afin que des mesures soient prises à ce niveau central.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025