Consultations politiques : Ordonnance sur la radio et la télévision

Fin de l’obligation de diffuser en analogique

5.3.2012

Le passage au numérique est inélucable. Les consommateurs devront faire le pas malgré le fait que l'analogique suffise encore à un grand nombre. Aux opérateurs de leur faire des offres alléchantes.



Le DETEC propose de libérer les opérateurs de l’obligation de diffuser leurs programmes analogiques si ceux-ci ne sont regardés que par une minorité de téléspectateurs. Le passage au numérique implique pour de nombreux consommateurs un investissement en matériel et souvent un abonnement auprès d’un opérateur. La télévision numérique est donc plus chères que l’analogique. La FRC accepte cette libération dans la mesure où cela fait suite à un développement technologique inévitable. Pourtant, compte tenu du coût, la FRC ne veut pas que les consommateurs soient poussés précipitamment au changement. Il ne faut pas octroyer de facto, par une modification de la loi, une clientèle aux opérateurs «sur un plateau». C’est le marché lui-même qui doit attirer les consommateurs vers le numérique par des offres attractives.

A lire :

Réponse complète à la modification de l’ordonnance sur la radio et la télévision (fin de l’obligation de diffuser en analogique)

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)