Ordonnance sur la radio et la télévision

Fin de l'obligation de diffuser en analogique

Le passage au numérique est inélucable. Les consommateurs devront faire le pas malgré le fait que l'analogique suffise encore à un grand nombre. Aux opérateurs de leur faire des offres alléchantes.
Maison et loisirs

Archive · 05 mars 2012

Le DETEC propose de libérer les opérateurs de l’obligation de diffuser leurs programmes analogiques si ceux-ci ne sont regardés que par une minorité de téléspectateurs. Le passage au numérique implique pour de nombreux consommateurs un investissement en matériel et souvent un abonnement auprès d’un opérateur. La télévision numérique est donc plus chères que l’analogique. La FRC accepte cette libération dans la mesure où cela fait suite à un développement technologique inévitable. Pourtant, compte tenu du coût, la FRC ne veut pas que les consommateurs soient poussés précipitamment au changement. Il ne faut pas octroyer de facto, par une modification de la loi, une clientèle aux opérateurs «sur un plateau». C’est le marché lui-même qui doit attirer les consommateurs vers le numérique par des offres attractives.

A lire :

Réponse complète à la modification de l'ordonnance sur la radio et la télévision (fin de l'obligation de diffuser en analogique)

 

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets