Télécoms

Technologie: l’arrivée de la 5G sonne aussi la disparition de la 2G

Certains appareils vont devenir obsolètes. Le client concerné devra en changer, et à ses frais.
Maison et loisirs

Archive · 30 avril 2019

Photo: shutterstock.com

La FRC a reçu plusieurs témoignages faisant état de craintes en lien avec l’arrivée de la technologie 5G. Son impact, sur la santé notamment, suscite des questions et les études scientifiques ne permettent pas d’y voir beaucoup plus clair.

Face à ce flou, la FRC a choisi de suivre les recommandations de la Fédération suisse des médecins qui préconise le principe de précaution. La faîtière demande d’attendre les résultats, attendus en milieu de cette année, du rapport du groupe de travail mené par l’Office fédéral de l’environnement avant de déployer la 5G. C’est la position que la FRC a suivie en demandant en mars à Swisscom, Sunrise et Salt de patienter quelques mois. Sachant que les avantages pour le consommateur ne seront pas immédiats (il faudra se procurer un nouvel appareil compatible et les fréquences très hautes ne sont pas encore disponibles), l’attente semble justifiée.

Swisscom et Sunrise ont toutefois répondu négativement à cette requête. Les opérateurs seraient pourtant bien inspirés d’écouter les craintes de la population et d’y répondre plutôt que de crier à la fake news s’ils veulent conserver sa confiance.

L’arrivée de la 5G signifiera également la fin de la 2G en 2020 chez Swisscom. Sunrise suivra à la fin de 2021 et Salt a d'ores et déjà commencé à désactiver progressivement son réseau (en commençant par la région zurichoise et l'Arc lémanique). Pour les clients de l’ancienne régie, il est possible de savoir si son téléphone est compatible avec le réseau 3G qui perdurera en envoyant un sms au 444 avec le texte «2G». Si le message indique que l’appareil ne fonctionnera plus, il sera nécessaire de se procurer un nouvel appareil à ses frais d’ici fin 2020. Swisscom proposera des rabais sur des smartphones et des téléphones avec clavier à grandes touches dès le mois de mai 2019.

Le géant bleu proposera également, gratuitement, aux personnes devant changer leur appareil de transférer leurs données (les contacts par exemple) ainsi que des conseils. Il ne sera pas nécessaire de changer d’abonnement, de carte prépayée ou de numéro, mais il faudra parfois se procurer une nouvelle carte SIM plus petite. D’ici là, si vous achetez un nouveau téléphone à bas prix, pensez à vérifier s’il est compatible avec la 3G. Car il est encore possible de trouver des appareils qui fonctionnent uniquement sur la 2G sur le marché.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025