Consultations politiques : Croix suisse

Swissness sans contrôle? Une coquille vide

Utilisation de la croix suisse

13.10.2014, Gare à ne pas verser dans une tromperie généralisée pour les consommateurs. Shutterstock

L'absence de sanctions en cas d'abus de "suissitude" sur les denrées alimentaires vide le projet de loi de sa substance. Le point de vue de la FRC.



La provenance des denrées alimentaires est un point très sensible pour les consommateurs. Ainsi, la FRC reçoit régulièrement des remarques de personnes qui se sentent trompées par des produits certes élaborés en Suisse, mais dont les ingrédients sont importés! Nous saluons donc la volonté de rendre l’utilisation de la désignation «suisse» et des croix helvétiques apposées sur les marchandises plus fiable.

Pas un outil de promotion

Mais ces signes ne doivent pas devenir de simples outils de promotion! Or, suite au projet Swissness accepté par les Chambres en juin 2013, diverses ordonnances d’application sont mises en consultation cet automne. Et la FRC constate avec stupeur que rien n’est prévu en matière de contrôles. Un renvoi implicite aux autorités cantonales des denrées alimentaires est mentionné dans l‘annexe du rapport explicatif. Toutefois, sans base légale, les chimistes cantonaux ne pourront pas bénéficier des ressources nécessaires aux contrôles, qui demandent un financement et des compétences particulières. Il est alors à craindre que cette surveillance ne soit pas assurée. La FRC demande donc que ce point soit ajouté au texte sous forme d’article spécifique.

Par ailleurs, aucune sanction n’est prévue en cas de non-respect de la législation. L’administration fédérale n’a visiblement pas pris en compte le rôle préventif que pourrait avoir l’introduction d’une sanction en cas de non-respect de ces ordonnances. La FRC demande également l’ajout de ce point au texte afin de rendre le projet crédible.

Enfin, d’autres points plus techniques, comme le taux d’auto-approvisionnement qui peut diminuer la proportion de « suissitude » nécessaire d’un ingrédient, ou l’eau de source suisse qui peut transformer un concentré importé en jus « bien de chez nous », peuvent être mal compris par les consommateurs. Malgré la transparence voulue par le projet, le résultat risque d’être ressenti par les consommateurs comme une tromperie officialisée. La FRC craint donc que lors de sa mise en œuvre, le projet de Swissness ne soit vidé de sa substance.

La prise de position complète de la FRC

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)