Article : Radio

Survivre à la fin de la FM, mode d’emploi

3.12.2024, Laurence Julliard

En Suisse, la FM vit sa petite mort. Les radios publiques de la SSR cessent d’émettre au 31 décembre 2024, les radios privées arrêtent progressivement leurs programmes d’ici à la fin de 2026.



Toutes les radios passeront progressivement en bande DAB+ (pour Digital Audio Broadcasting), norme désormais standard mondialement pour diffuser numériquement le signal radio. Puisqu’elle ne passe pas par les réseaux télécoms, cette fréquence a un atout, celui d’éviter les surcharges dont peut souffrir la radio via internet – pour laquelle rien ne change.

Faut-il pour autant remplacer tous les postes de la maison et de la voiture? Non, il n’est pas nécessaire de débourser des sommes rondelettes pour de nouvelles acquisitions. Utiliser son smartphone ou brancher un adaptateur/transmetteur revient meilleur marché. Mais la multitude d’appareils proposés sur le marché rend le choix de la technologie la plus adaptée à ses besoins difficile.

Dans la voiture

Le test des adaptateurs | Selon le TCS, 38% des véhicules ne sont pas encore équipés de DAB+. Parmi 1500 boîtiers possibles, le TCS a testé 6 appareils – 4 adaptateurs et 2 transmetteurs – valant de 26 à 71 fr., et qui fonctionnent tous en mains libres pour garantir la sécurité des passagers. Cette sélection est économiquement abordable et facile à adapter sur l’ancien appareil, l’idée étant que l’opération n’exige ni compétences techniques poussées ni trop de manutention. Les résultats du TCS.

Les tutos | Des vidéos sur les réseaux sociaux laissent penser qu’installer soi-même un adaptateur sur le pare-brise est un jeu d’enfant: il suffirait de démonter gaines techniques et vide-poche, de brancher l’adaptateur sur l’allume-cigare ou par port USB. Soyons clair, l’opération est réservée aux MacGyver émérites! Les experts du TCS recommandent plutôt de faire appel à un garagiste certifié qui se chargera de l’installation sans endommager les airbags et vendra le modèle – sous garantie – adapté au véhicule. Un travail fait correctement, mais qui se chiffre en plusieurs centaines de francs, voire en milliers.

Le smartphone, vraiment? | Un forfait illimité et une connexion Bluetooth sont indispensables. Mais écouter ses émissions via une application est très gourmand en données. La population proche d’une frontière prendra également soin de désactiver l’itinérance pour s’éviter la douloureuse avec des frais de roaming explosifs. Et quand le programme ne plaît pas, changer de chaîne prétérite la sécurité routière, avertit le TCS.

À la maison

Le smartphone | Toute machine connectée fait l’affaire, mais le téléphone est probablement la solution la moins coûteuse. Connecté au wifi et équipé de la technologie Bluetooth, il permet de se balader de pièce en pièce, grâce à une une enceinte nomade. Rappelons tout de même à ce propos que notre test 2023 était arrivé à la conclusion que dans l’audio, plus c’est gros, meilleur c’est! Notre test 2024 l’a confirmé: les petits modèles ont généralement de la peine à restituer les basses et moyennes fréquences et n’offrent pas forcément un son de bonne qualité. (Détails des tests réservés aux membres.)

L’ adaptateur | Comme pour la voiture, cet appareil se branche à la radio ou à la chaîne hi-fi. Avec un bémol: tout dépend de la vétusté du poste à remplacer et s’il est équipé d’un port auxiliaire adéquat pour permettre la connexion.

La radio DAB+ | Si le choix se porte sur l’acquisition d’un appareil dédié, le site dabplus.ch fournit une check-list d’avant achat et une foire aux questions qui fourmille de conseils bien utiles. Enfin, il convient d’éliminer correctement le vieux poste de radio, soit en le ramenant à un point de collecte, soit au magasin où il a été acheté. (Lire encadré)

Radio DAB+: la qualité a un prix

Les analyses des postes de radio montrent toutefois que la qualité a un prix: les plus chers sont aussi ceux qui donnent le plus satisfaction. Tous ont un écran affichant le nom de la station, voire le titre du morceau joué, et sont économes en énergie. La difficulté de mise en service de quelques modèles pourrait presque faire regretter la future défunte technologie FM. AO

Radios testées pour nous par Testachats, 02.24

  • Sony XDR-S61D, dès 100 fr.
  • PerfectPro UBOX 500 R, dès 239 fr.
  • Kenwood CR-ST100S, dès 193 fr.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)