3.12.2024, Laurence Julliard
En Suisse, la FM vit sa petite mort. Les radios publiques de la SSR cessent d’émettre au 31 décembre 2024, les radios privées arrêtent progressivement leurs programmes d’ici à la fin de 2026.
Toutes les radios passeront progressivement en bande DAB+ (pour Digital Audio Broadcasting), norme désormais standard mondialement pour diffuser numériquement le signal radio. Puisqu’elle ne passe pas par les réseaux télécoms, cette fréquence a un atout, celui d’éviter les surcharges dont peut souffrir la radio via internet – pour laquelle rien ne change.
Faut-il pour autant remplacer tous les postes de la maison et de la voiture? Non, il n’est pas nécessaire de débourser des sommes rondelettes pour de nouvelles acquisitions. Utiliser son smartphone ou brancher un adaptateur/transmetteur revient meilleur marché. Mais la multitude d’appareils proposés sur le marché rend le choix de la technologie la plus adaptée à ses besoins difficile.
Dans la voiture
Le test des adaptateurs | Selon le TCS, 38% des véhicules ne sont pas encore équipés de DAB+. Parmi 1500 boîtiers possibles, le TCS a testé 6 appareils – 4 adaptateurs et 2 transmetteurs – valant de 26 à 71 fr., et qui fonctionnent tous en mains libres pour garantir la sécurité des passagers. Cette sélection est économiquement abordable et facile à adapter sur l’ancien appareil, l’idée étant que l’opération n’exige ni compétences techniques poussées ni trop de manutention. Les résultats du TCS.
Les tutos | Des vidéos sur les réseaux sociaux laissent penser qu’installer soi-même un adaptateur sur le pare-brise est un jeu d’enfant: il suffirait de démonter gaines techniques et vide-poche, de brancher l’adaptateur sur l’allume-cigare ou par port USB. Soyons clair, l’opération est réservée aux MacGyver émérites! Les experts du TCS recommandent plutôt de faire appel à un garagiste certifié qui se chargera de l’installation sans endommager les airbags et vendra le modèle – sous garantie – adapté au véhicule. Un travail fait correctement, mais qui se chiffre en plusieurs centaines de francs, voire en milliers.
Le smartphone, vraiment? | Un forfait illimité et une connexion Bluetooth sont indispensables. Mais écouter ses émissions via une application est très gourmand en données. La population proche d’une frontière prendra également soin de désactiver l’itinérance pour s’éviter la douloureuse avec des frais de roaming explosifs. Et quand le programme ne plaît pas, changer de chaîne prétérite la sécurité routière, avertit le TCS.
À la maison
Le smartphone | Toute machine connectée fait l’affaire, mais le téléphone est probablement la solution la moins coûteuse. Connecté au wifi et équipé de la technologie Bluetooth, il permet de se balader de pièce en pièce, grâce à une une enceinte nomade. Rappelons tout de même à ce propos que notre test 2023 était arrivé à la conclusion que dans l’audio, plus c’est gros, meilleur c’est! Notre test 2024 l’a confirmé: les petits modèles ont généralement de la peine à restituer les basses et moyennes fréquences et n’offrent pas forcément un son de bonne qualité. (Détails des tests réservés aux membres.)
L’ adaptateur | Comme pour la voiture, cet appareil se branche à la radio ou à la chaîne hi-fi. Avec un bémol: tout dépend de la vétusté du poste à remplacer et s’il est équipé d’un port auxiliaire adéquat pour permettre la connexion.
La radio DAB+ | Si le choix se porte sur l’acquisition d’un appareil dédié, le site dabplus.ch fournit une check-list d’avant achat et une foire aux questions qui fourmille de conseils bien utiles. Enfin, il convient d’éliminer correctement le vieux poste de radio, soit en le ramenant à un point de collecte, soit au magasin où il a été acheté. (Lire encadré)