3.10.2024, Lionel Cretegny
En test labo, les enceintes de Klipsch, JBL, Sonos, Bang & Olufsen, Sony, Pure, Apple, Ultimate Ears, Xiaomi, Skullcandy, Ikea et Philips. Une très mauvaise qualité de son pénalise grandement certains des modèles les plus vendus sur le marché.
Avec leur apparition sur le marché, qui remonte à une quinzaine d’années, écouter de la musique n’importe où en toute liberté n’a jamais été aussi facile. Mais que valent les enceintes connectées portables les plus vendues sur le marché en ce qui concerne la qualité du son, la consommation électrique ou la facilité d’utilisation? C’est ce que la FRC a voulu vérifier avec ses confrères de l’International Consumer Research & Testing (ICRT), consortium mondial d’associations de défense des consommateurs.
Question facilité d’utilisation, l’utilisation d’une connexion Bluetooth est la plus répandue et la plus simple. Après une petite configuration lors de la première utilisation, la connexion s’effectue automatiquement. Certains modèles d’enceintes reçoivent également des contenus audio en wifi, en se connectant sur le réseau domestique. N’importe quel appareil connecté à ce réseau peut lui envoyer du son. Le haut-parleur est ainsi relié à internet et a donc la capacité d’offrir des services supplémentaires, comme les assistants vocaux ou l’accès direct à des applications audio comme Spotify. En revanche, lors de la première mise en route, la configuration sera un peu plus fastidieuse, car il faudra saisir le mot de passe du wifi.
La qualité sonore de sept des douze enceintes nomades testées n’a pas du tout convaincu le jury d’écoute, composé de spécialistes. Quant aux mesures du laboratoire, elles ont mis en évidence le fait que les petits modèles ont généralement de la peine à restituer les basses et moyennes fréquences. La grande déception du test est l’enceinte Vappeby vendu chez Ikea. Fin 2023, le modèle obtenait la note de 6,1 pour la qualité du son, soit un résultat correct. Entre temps, le produit a changé et les résultats sont devenus catastrophiques. En cause, un très mauvais rendu des basses et hautes fréquences. Parmi les leaders du marché, les modèles Clip 5 de JBL et Terrain Mini de Skullcandy s’en sortent à peine mieux.
Même si les modèles nomades peinent en général à produire un son de bonne qualité, certains des produits disponibles sur le marché s’en sortent heureusement mieux.
Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).