Enquête : Supermarchés

La nutrition n'est pas leur tasse de thé

Enfants: marketing et malbouffe

29.9.2009

Les distributeurs se soucient-ils de notre alimentation? Pas assez, conclut notre enquête.



Tout commençait si bien pour cette famille fribourgeoise: ce jour-là, mère et enfants allaient faire leurs courses hebdomadaires chez Manor, à Fribourg. D’habitude, les parents, inquiets de garantir une bonne alimentation à leur progéniture, vivent cette opération vitale comme une épreuve. Impossible en effet d’éviter les multipacks de biscuits massés aux emplacements stratégiques, les pyramides promotionnelles de céréales Kellogg’s érigées à l’entrée et les frigos regorgeant de charcuterie. Mais là, juste Ciel! chez Manor, rien de tel.

Poignardés dans le dos

Ce qui frappe en pénétrant dans le magasin, c’est le rayon fruits et légumes, étendu, varié et soigné. « Des lentilles, c’est une idée! » se dit la mère de famille en se servant dans les présentoirs de légumes secs. Pendant ce temps, dans les stands de dégustation, les enfants goûtent du raisin et comparent des huiles d’olive et de colza. Le fait d’installer le rayon primeurs à l’entrée du magasin inciterait- il les clients à consommer plus de fruits et légumes? « C’est surtout une technique de marketing visant à procurer au client une sensation de bien-être et de retour à la nature », rectifie Nicolas Inglard, consultant chez Imadeo, entreprise genevoise de stratégies et marketing. N’empêche que pour cette famille la suite des courses se déroule presque sans encombre… jusqu’au passage à la caisse. Ici, changement complet de décor: le supermarché s’est mué en échoppe de sucreries. Quant aux caissières, elles disparaissent, comme partout ailleurs, derrière leur étal de confiseries. Quel coup bas!

Le dossier complet avec comparatif par enseignes

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)