La FRC vous répond

Choisir son produit selon la date de péremption

«J’ai demandé à la vendeuse qui était en train de mettre en place le nouvel arrivage de jambon si je pouvais prendre un de ces emballages. Elle a catégoriquement refusé, prétextant que je devais prendre un paquet dont la date de péremption était la plus ancienne et que le client ne pouvait en aucun cas choisir pour une question d’éthique. Vraiment?» Nathalie C.
Droit et contrats

Archive · 03 octobre 2017

FRC | Dans un supermarché, le client doit pouvoir être libre d’acheter tous les produits en rayon qu’il souhaite, sans avoir à se soucier si la date de péremption est différente d’un produit à l’autre. La vendeuse ne peut l’interdire.

Le fait que Coop Pronto, comme beaucoup d’enseignes d’alimentation, mette en avant les produits avec une date de péremption plus ancienne a un but évident: limiter le gaspillage en ne jetant pas des denrées dont la date est juste dépassée.

Si rien ne vous défend de choisir un produit plutôt qu’un autre, il n’en demeure pas moins que vous pouvez aussi prendre l’emballage dont la date de péremption est la plus rapprochée pour participer à cet effort anti-gaspi si vous pensez manger cette barquette le soir même ou le lendemain.

Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «Supermarché: le client choisit son paquet»

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025