Article : Alimentation

Le sel dans le fastfood

Observatoire du sel

2.5.2012

Une étude canadienne montre qu’une offre plus saine est possible



L’Organisation Mondiale de la Santé considère la consommation excessive de sel comme l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. La Société Suisse de Nutrition conseille ainsi de ne pas dépasser 6 g de sel par jour, quantité facilement atteinte, sans le remarquer, lorsqu’on consomme des aliments manufacturés.

Des chercheurs canadiens ont comparé la teneur en sel de l’offre de six chaines de fastfood dans six pays sur différents continents. Les différences entre les pays sont impressionnantes; pour le même produit, la teneur en sel peut varier du simple à plus du double. Par exemple, 100 g de McDonald’s Chicken McNuggets contiennent 1,6 g de sel aux USA contre seulement 0,6 g en Grande Bretagne et 1,2 g en France. La quantité de sel dans la recette n’est donc apparemment pas liée à une raison technique. Cela montre également que l’action du gouvernement britannique en faveur d’une alimentation plus saine commence à porter ses fruits.

La Suisse se situerait plutôt au milieu du tableau, à côté de la France, avec les 1,2 g que McDonald’s affiche pour 100 g de nuggets. L’offre peut donc encore est améliorée.

Les consommateurs qui souhaitent tout de suite trouver une option de nourriture rapide moins salée, peuvent se rabattre sur une salade (en moyenne 0,5 g de sel par 100 g) ou un sandwich (p.ex. Club sandwich Subways France 0,5 g de sel par 100 g).

B.Pfenniger

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)