3.12.2024, Laurianne Altwegg
Comparé au mazout ou au gaz qui chauffent 63% des ménages en Suisse, le bois est peu utilisé. Mais est-il vraiment favorable à l’environnement?
S’il est brûlé dans une cheminée à ciel ouvert, non. Car ces appareils sont particulièrement inefficaces et polluants. D’une part, à cause des courants d’air dus au canal d’évacuation qui refroidissent le logement et de la faible chaleur dégagée; mais surtout parce que les bûches s’y consument mal, générant de grandes quantités d’émissions néfastes à la santé comme à l’environnement, en particulier les poussières fines.
Une cheminée ou poêle ancien ne devraient donc pas servir de chauffage, même d’appoint. Bien entretenus, les poêles et chaudières modernes individuelles ou collectives (chauffage à distance) sont bien moins polluants. À condition d’éliminer les cendres avec les ordures ménagères, car elles contiennent des métaux lourds toxiques (chrome VI).
Reste la question du CO2 émis lors de la combustion des pellets, bûches ou plaquettes. Les quantités étant équivalentes à celles emmagasinées grâce à la photosynthèse, d’autres arbres doivent absorber le gaz libéré pour que la concentration dans l’atmosphère n’augmente pas et que l’opération puisse être considérée comme climatiquement neutre. D’où l’importance que le combustible provienne de forêts gérées durablement – comme en Suisse – afin que les quantités brûlées n’excèdent pas celles qui croissent dans le même temps. Ce point pourrait devenir problématique sachant que les ressources locales s’amenuisent et que les importations augmentent de la demande croissante.
Se chauffer au bois n’est donc pas une solution parfaite, mais elle est celle qui émet le moins de gaz à effet de serre comparée aux autres. À quantité de chaleur égale, les énergies fossiles engendrent 8 à 12 fois plus de CO2. Même une pompe à chaleur a plus d’impact si elle est alimentée par l’électricité du réseau et non par des panneaux solaires. Bref, le bois sort gagnant!
Nos conseils
- Changer les installations antérieures à 2005 ou les équiper de filtres
- Privilégier le bois, plaquettes ou pellets suisses (la déclaration de l’espèce et de la provenance du bois est obligatoire)
- Allumer le feu par le haut pour limiter la fumée
Emissions de particules fines (PM10 kg) selon le type d’installation au bois
Source: Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Pour aller plus loin :
- Informations des Services cantonaux de l’énergie et de l’environnement sur les différentes installations de chauffage au bois et convertisseur d’énergie de chauffage avec calcul de CO2 (site energie-environnement.ch)
- Comparatif des systèmes de chauffage sur https://www.chauffezrenouvelable.ch
- Agence française de la transition écologique ADEME, Bien se chauffer au bois pour moins polluer, 30 octobre 2024
- Office fédéral de l’environnement, informations sur les cendres de bois, le bois-énergie et les liens entre la forêt, le bois et le CO2
- Office fédéral de l’environnement, « Un danger invisible – La protection de l’air nécessite un engagement sans relâche », Magazine «l’environnement» 1|21, février 2021
Retrouvez toutes nos capsules «Écolo ou pas» sur notre compte Instagram!