Automobile

Scandale VW: le premier test livre ses résultats

Les dernières semaines ont été riches dans ce dossier important. Petit retour sur ce qui s’est passé en Suisse et à Bruxelles.

Archive · 01 novembre 2016

Notre édition d’octobre s’en est fait l’écho, Jean Gaumann, membre vaudois de la FRC, a mis sa VW Tiguan à la disposition de l’association. Son véhicule est parti dans deux laboratoires indépendants à Bienne et à Nidau pour y être testé. Une première fois équipé d’un logiciel truqueur, une seconde, après réparation par des collaborateurs d’Amag. Par deux fois l’automobile est donc passée sur des bancs d’essai pour effectuer des mesures et les comparer.

010-002-retour_vw

Trois aspects ont été mesurés: les émissions de gaz polluants (monoxyde et dioxyde de carbone, hydrocarbures non brûlés), la consommation de carburant et la puissance du moteur. La réparation sur le véhicule a été réalisée dans les locaux du laboratoire, garantissant ainsi que le véhicule ne pouvait être conditionné.

Résultat: les experts considèrent que la Tiguan de Jean Gaumann est la même avant et après le changement de logiciel. Même si de petites différences apparaissent ici ou là, les deux laboratoires les considèrent comme acceptables puisqu’elles se situent dans la marge de tolérance fixée. Ils ont également confirmé qu’un nouveau logiciel avait été installé chez eux. Pour attester du non-trucage de celui-ci, l’homologation du Ministère allemand des transports fait foi.

Un deuxième véhicule, la VW Passat du Valaisan Elio Valeschini, aussi membre de la FRC, est désormais au laboratoire. La FRC considérera les résultats comme définitifs lorsque les tests complets sur trois véhicules et les tests de performance sur vingt et une autos supplémentaires auront été effectués de manière concluante. Sur le front européen, une conférence sur le scandale VW a été organisée en marge de l’Assemblée générale du BEUC, le Bureau européen des Unions de consommateurs, notre faîtière. S’agissant de la participation ou non à une fondation de droit hollandais, sorte d’action collective en Europe, le BEUC privilégie la multiplication des procès dans chaque pays pour maintenir la pression sur VW et ses filiales ou ses importateurs. Néanmoins, le BEUC continue de négocier avec l’une de ces fondations et donnera à la FRC sa prise de position finale dans les semaines à venir.

Une compensation aussi pour les Européens

Le deuxième test va bientôt démarrer.
Le deuxième test va commencer.

 

Sur le Vieux-Continent, la situation évolue tout de même, mais à petits pas. La commissaire Elzbieta Bienkowska, en charge du marché intérieur, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des PME, demande en effet à VW d’appliquer un meilleur traitement aux Européens: «C’est dans l’intérêt de Volkswagen de prendre des mesures pour reconstruire la confiance et la crédibilité, justifie-telle. Huit millions de consommateurs attendent toujours une réparation et une compensation.»

La commissaire Justice et Consommateurs Vera Jourová a appuyé: «Je veux un accord juste pour les clients européens. Je continuerai à travailler avec les autorités nationales et les associations de consommateurs et les soutiendrai dans leurs efforts pour obtenir une compensation.» C’est donc bien une solution à un niveau européen qui doit maintenant être trouvée, les consommateurs devant bénéficier de la force de frappe de leur regroupement avec les victimes des autres pays.

 

Découvrez l'historique du scandale VW avec notre timeline interactive

 

 

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025