Malbouffe chez les enfants

Ronald McDonald et Tony le Tigre cherchent un nouveau job

Dans le cadre d'une campagne de Consumers International, les mascottes de McDo et de Frosties vont jouer les repentis à l'OMS. Rendez-vous lundi à Genève.
Alimentation Nutrition Pub et arnaques

Archive · 17 mai 2013

La prochaine Assemblée mondiale de la Santé, organe législatif de l’OMS, se réunit à Genève à partir du 20 mai 2013. Consumers International sensibilisera les délégués au problème de la malbouffe des enfants: les mascottes de McDonald’s et de Kellogg’s se repentent et distribueront leur CV pour trouver un nouveau job devant l’OMS (de 8h à 8h30) et devant le Palais des Nations (de 9h00 à 10h00).

Après des années à vendre des hamburgers, des frites et des «sucréales» de petit déjeuner aux enfants du monde entier, Ronald McDonald et Tony, le Tigre de Frosties, arrivent à Genève à l’Assemblée mondiale de la Santé. Ils souhaitent s’excuser de leur passé et débuter une nouvelle carrière. Les délégués et le public pourront leur suggérer des reconversions via Twitter #jobs4RonandTony.

La campagne, organisée par Consumers International, la voix mondiale des associations de consommateurs et El poder del Consumidor, l’association mexicaine, appelle les pays à bannir les publicités pour les aliments pour enfants trop riches en graisses, en sucre et en sel.

En 2010, plus de 42 millions d’enfants de moins de 5 ans souffraient de surcharge pondérale ou d’obésité et ces chiffres dramatiques n’ont fait qu’augmenter. L’OMS a alors publié des recommandations pour limiter la commercialisation des aliments et des boissons destinés aux enfants.

Cette année, les Etats membres de l’OMS vont débattre d’un plan d’action pour enrayer les maladies non transmissibles; la lutte contre l'obésité passe inévitablement par la limitation du marketing destiné aux enfants.

La FRC soutient l’action de Consumers International, car ses enquêtes ont montré que les enfants suisses sont également trop exposés à la « junkfood » (frc.ch/enfants-malbouffe):

  • Plus de 80% des aliments destinés aux enfants sont trop riches en sucre, en graisse ou en sel
  • En Suisse, un enfant voit en moyenne 2100 publicités alimentaires à la TV par année, dont plus de 80% pour des fastfoods, des friandises ou des snacks
  • 89% des caisses de supermarché sont garnies de sucreries et autres friandises accessibles aux mains des petits enfants

Le CV de Ronald et Tony (en anglais)

Le communiqué de presse

Press Relase in English

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.

06 mai 2025 Communication trompeuse
Le comparatif des casques audio
Membre

High tech

Le comparatif des casques audio

Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!

05 juin 2025

Internet

Quelle est la véritable valeur des avis en ligne?

Avant de réserver un hôtel, une activité ou un restaurant, l'internaute a pour habitude de consulter les évaluations données par d’autres utilisateurs. Mais est-ce fiable ?

06 mai 2025