Malbouffe chez les enfants

Ronald McDonald et Tony le Tigre cherchent un nouveau job

Dans le cadre d'une campagne de Consumers International, les mascottes de McDo et de Frosties vont jouer les repentis à l'OMS. Rendez-vous lundi à Genève.
Alimentation Nutrition Pub et arnaques

Archive · 17 mai 2013

La prochaine Assemblée mondiale de la Santé, organe législatif de l’OMS, se réunit à Genève à partir du 20 mai 2013. Consumers International sensibilisera les délégués au problème de la malbouffe des enfants: les mascottes de McDonald’s et de Kellogg’s se repentent et distribueront leur CV pour trouver un nouveau job devant l’OMS (de 8h à 8h30) et devant le Palais des Nations (de 9h00 à 10h00).

Après des années à vendre des hamburgers, des frites et des «sucréales» de petit déjeuner aux enfants du monde entier, Ronald McDonald et Tony, le Tigre de Frosties, arrivent à Genève à l’Assemblée mondiale de la Santé. Ils souhaitent s’excuser de leur passé et débuter une nouvelle carrière. Les délégués et le public pourront leur suggérer des reconversions via Twitter #jobs4RonandTony.

La campagne, organisée par Consumers International, la voix mondiale des associations de consommateurs et El poder del Consumidor, l’association mexicaine, appelle les pays à bannir les publicités pour les aliments pour enfants trop riches en graisses, en sucre et en sel.

En 2010, plus de 42 millions d’enfants de moins de 5 ans souffraient de surcharge pondérale ou d’obésité et ces chiffres dramatiques n’ont fait qu’augmenter. L’OMS a alors publié des recommandations pour limiter la commercialisation des aliments et des boissons destinés aux enfants.

Cette année, les Etats membres de l’OMS vont débattre d’un plan d’action pour enrayer les maladies non transmissibles; la lutte contre l'obésité passe inévitablement par la limitation du marketing destiné aux enfants.

La FRC soutient l’action de Consumers International, car ses enquêtes ont montré que les enfants suisses sont également trop exposés à la « junkfood » (frc.ch/enfants-malbouffe):

  • Plus de 80% des aliments destinés aux enfants sont trop riches en sucre, en graisse ou en sel
  • En Suisse, un enfant voit en moyenne 2100 publicités alimentaires à la TV par année, dont plus de 80% pour des fastfoods, des friandises ou des snacks
  • 89% des caisses de supermarché sont garnies de sucreries et autres friandises accessibles aux mains des petits enfants

Le CV de Ronald et Tony (en anglais)

Le communiqué de presse

Press Relase in English

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026