13.10.2020
Tour d’horizon varié et non exhaustif des services disponibles.
Louer un vélo, des skis, un déguisement: plutôt logique. Passer à la biblio et à la ludo, itou. Mais le monde de la location ne se cantonne pas qu’à ces traditions.
AMEUBLEMENT
QUOI? | Une vente de maison qui s’éternise, une relocation à la va-vite, une livraison qui traîne: certaines étapes de vie se régleraient peut-être plus aisément avec une location de mobilier au mois.
OÙ? | Modom à Lutry (VD) et Myotaku à Lausanne.
ANIMAUX
QUOI? | La loi l’oblige, les lapins et cochons d’Inde doivent vivre en binôme. Et lorsque l’un des deux décède et que l’on ne désire pas racheter un nouvel animal de compagnie, c’est là que la location est salutaire.
OÙ? | Passion Petits Animaux à Ballens (VD) prend en compte le bien-être des animaux et ne les prête qu’à une seule reprise.
OEUVRES D’ART
QUOI? | Oubliez les posters de Picasso! Désormais, on affiche des oeuvres d’artistes locaux chez soi. De quoi faire évoluer ses murs au gré de ses envies.
OÙ? | La Pinacothèque et Artraction à Genève, l’Artothèque à la Médiathèque Valais-Sion.
HABITS DE SOIRÉE
QUOI? | Acheter une tenue de créateur reste inaccessible pour de nombreuses personnes désirant porter un vêtement griffé lors d’un mariage ou d’une soirée privée. Il est possible de se faire plaisir le temps de quelques heures.
OÙ? | Girls Gown Bad et La Garde-Robe à Genève, Style Story à Rolle (VD).
NAISSANCE
QUOI? | Bébé changeant de vêtements chaque mois, emprunter paraît logique. Tout comme pour les tire-lait, copettes et autres accessoires que les mamans préfèrent peut-être tester avant d’être convaincues. Parents écolos, pensez aux couches lavables en location, parfois livrées à domicile!
OÙ? | Mère et Terre à Grens (GE), Babydadou à Fully (VS), Bibou’tic à Ursy (FR), et eco-couches.ch.
MUSIQUE
QUOI? | Le petit dernier désire apprendre la batterie? Les cours de piano vous font de l’oeil? Avant de dépenser des centaines de francs pour un instrument, un essai au préalable peut valoir la peine… d’autant plus que les mensualités payées sont souvent déduites si l’achat se finalise.
OÙ? | Poussez la porte des magasins de musique, ils seront les plus à même de vous renseigner.
JARDIN
QUOI? | Des moutons comme tondeuse alternative, des poules pondeuses recyclant une bonne partie des déchets ménagers: deux solutions écologiques de courte durée possibles!
OÙ? | Locapoules à Villaz-Saint-Pierre (FR), EcoParcelle à Romanens (FR). N’hésitez pas à vous renseigner auprès des paysans de votre village qui pourront sûrement vous aiguiller.
NOËL
QUOI? | Louer un arbre qui sera replanté en pleine terre, c’est possible et surtout bien plus écologique.
OÙ? | Jardinerie Constantin à Martigny. La société Ecosapin livre dans toute la Suisse.
ÉVÉNEMENTS
QUOI? | En manque de chaises longues pour accueillir vos invités, de plantes voluptueuses pour décorer la salle, de vaisselle et même d’une poubelle pour trier le PET? Tout – ou presque – est disponible.
OÙ? | Entre autres Schilliger pour les plantes, Ecomanif à Yverdon pour la vaisselle réutilisable. Les sites de recherches vous fourniront un choix de sociétés spécialisées au plus proche de votre région. Sans oublier les services des villes qui mettent du matériel à petit prix à la disposition des habitants de leur commune.
ÉQUIPEMENT SPORTIF
QUOI? | Hormis les skis, luges et autres classiques, peaux de phoque, vélos tout-terrain, cannes à pêche, attirail pour randonnée et alpinisme sont aussi disponibles à l’heure, à la journée. Le top pour tenter une nouvelle expérience!
OÙ? | Renseignez-vous auprès des magasins spécialisés qui sont nombreux à offrir ce service. Certains offices du tourisme également, notamment Champéry et Nax Région pour la via ferrata.
PHOTO/VIDÉO
QUOI? | Filmer les poissons sous l’eau, immortaliser le petit sur les pistes, capturer une fête, tourner un clip… autant de moments qui méritent parfois un appareil adéquat souvent hors de prix.
OÙ? | Le bureau culturel (Genève, Lausanne) offre un large panel aux artistes et personnes travaillant dans la culture. Des professionnels, comme C-Side Productions à Genève et Kevin Piccand à Granges-Paccot (FR), mettent tout un équipement à la disposition des particuliers.
SPÉCIALITÉS SUISSES
QUOI? | Malheur! Le chalet que vous avez réservé pour le week-end ne contient pas de four à raclette. Heureusement, certains pensent à tout.
OÙ? | Des fromageries louent caquelon et four à raclette lors de l’achat de fromage. Une carte des loueurs est d’ailleurs répertoriée sur le site de Raclette Suisse. Emmi et Swissmilk proposent aussi leurs services.
BRICOLAGE
QUOI? | Démolir un mur, nettoyer la moquette, creuser une piscine dans le jardin… Des actions qui ne méritent souvent pas l’achat de matériel qui prendra rapidement la poussière.
OÙ? | Migros Carouge (GE) et Porte de Nyon, Coop Brico+Loisirs (shampooineuse et appareils de rénovation de parquet uniquement), Hornbach en partenariat avec FastRent. Kärcher aussi. Les sites de recherches peuvent vous aiguiller vers des professionnels du métier à proximité.