Révision de l'ordonnance sur les télécommunications

Un pas vers plus de transparence

Les consommateurs seront mieux informés sur les tarifs et la qualité des services. Mais le chantier demeure largement ouvert.
Maison et loisirs

Archive · 12 juin 2009

L'Office fédéral de la communication (OFCOM) propose d'obliger les opérateurs à informer de manière plus claire et plus active leurs clients sur les tarifs en vigueur en matière de roaming, dans le cadre de la révision des ordonnances sur les télécommunications. Les opérateurs devront aussi publier des informations sur la qualité de leurs services à l'intention des consommateurs. Des améliorations devraient également être apportées à la protection des consommateurs en matière d'abonnements conclus par SMS, de transmission des appels et de services à valeur ajoutée.

La FRC estime pourtant qu'on aurait pu saisir l'occasion de cette révision pour aller plus loin, et permettre à la concurrence de mieux fonctionner et au consommateur de profiter réellement du marché libéralisé. A l'image de l'Union européenne, on devrait agir sur les tarifs, encore trop élevés en comparaison internationale. Les prix plafonds maximaux pour les services à valeur ajoutée devraient être sérieusement abaissés. La reconduction tacite des contrats devrait être revue et les délais de résiliation plus clairement indiqués, par exemple sur la facture. Le mode de facturation du dernier kilomètre par Swisscom à ses concurrents devrait également être révisé. Enfin, la FRC déplore qu'aucune ligne des ordonnances sur les services de télécommunication ne traite de la problématique du démarchage téléphonique.

A lire:

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025