Consultations politiques : Révision de l'ordonnance sur les télécommunications

Un pas vers plus de transparence

SMS surtaxés

12.6.2009

Les consommateurs seront mieux informés sur les tarifs et la qualité des services. Mais le chantier demeure largement ouvert.



L’Office fédéral de la communication (OFCOM) propose d’obliger les opérateurs à informer de manière plus claire et plus active leurs clients sur les tarifs en vigueur en matière de roaming, dans le cadre de la révision des ordonnances sur les télécommunications. Les opérateurs devront aussi publier des informations sur la qualité de leurs services à l’intention des consommateurs. Des améliorations devraient également être apportées à la protection des consommateurs en matière d’abonnements conclus par SMS, de transmission des appels et de services à valeur ajoutée.

La FRC estime pourtant qu’on aurait pu saisir l’occasion de cette révision pour aller plus loin, et permettre à la concurrence de mieux fonctionner et au consommateur de profiter réellement du marché libéralisé. A l’image de l’Union européenne, on devrait agir sur les tarifs, encore trop élevés en comparaison internationale. Les prix plafonds maximaux pour les services à valeur ajoutée devraient être sérieusement abaissés. La reconduction tacite des contrats devrait être revue et les délais de résiliation plus clairement indiqués, par exemple sur la facture. Le mode de facturation du dernier kilomètre par Swisscom à ses concurrents devrait également être révisé. Enfin, la FRC déplore qu’aucune ligne des ordonnances sur les services de télécommunication ne traite de la problématique du démarchage téléphonique.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)