La FRC vous répond

Recouvrement: facture prescrite

«J’ai reçu une facture d’une maison de recouvrement me réclamant 1898 fr. 35 avec un rabais de 30% pour une facture Orange datant de 2010. Je suis persuadé d’avoir payé à l’époque 1600 francs pour solde de tout compte, mais n’en ai plus la preuve. Que faire?» Marc S.
Droit et contrats

Archive · 30 avril 2019

FRC | S’agissant des factures d’abonnement téléphonique, la créance est soumise à la prescription de cinq ans selon l’article 128 du Code des obligations (CO). Cette créance datant de 2010, elle est prescrite depuis 2015. Concernant votre paiement, à moins d’avoir utilisé un virement bancaire (e-banking), vous pourrez difficilement prouver l’avoir effectué. La meilleure solution est donc de ne pas payer la facture et de contacter Intrum en expliquant que cette facture a été payée il y a des années, et qu’en outre, la dette est prescrite. Par ailleurs, de manière générale et dans le doute, mieux vaut garder les preuves de paiements durant dix ans.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets