Télémarketing
Qui a transmis mon numéro de téléphone à un call center?
Archive · 05 décembre 2017

FRC | La société titulaire de ce numéro, CSM, est mandatée par le groupe de presse Ringier pour proposer son catalogue de magazines et journaux. En réponse à notre interpellation de début octobre, la société affirme respecter le cadre légal puisque seules les personnes qui sont clientes ou qui ont donné leur accord d’une manière ou d’une autre sont démarchées. Rappelons effectivement que, mise à part l’absence d’astérisque, le télémarketing est permis si vous êtes déjà client ou si vous avez donné votre accord notamment en participant à un concours ou en bénéficiant d’un abonnement à l’essai. Malgré cela, de nombreux consommateurs se plaignent régulièrement de ces appels, affirmant n’avoir jamais eu pareils contacts.
Heureusement, il existe des parades pour vous protéger des appels de CSM. Inscrivez-vous sur une liste noire: blacklist@csm.webhelp.com. Souvenez-vous encore que depuis le 1er avril 2012, les appels publicitaires indésirables effectués malgré la présence de l’astérisque sont considérés comme une pratique déloyale au sens de la Loi contre la concurrence déloyale (LCD). A ce propos, la FRC, qui lutte activement contre ce fléau, dénonce régulièrement le télémarketing à froid. Enfin, d’autres moyens techniques ont vu le jour, car certains opérateurs bloquent ce type d’appels si vous le leur demandez. La loi, en cours de révision, va aussi améliorer la situation.
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