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Qui est à l’origine d’un SMS surtaxé?

SMS surtaxés

30.10.2014

Qui est donc cet "autre fournisseur de prestations" ? Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n'est pas votre opérateur téléphonique.



Vous n’êtes en effet en possession que d’un numéro court de 3 à 5 chiffres appelé premium service ou numéros abrégés. Voilà le seul indice que vous possédez pour identifier l’expéditeur du message. Celui-ci appelé  » fournisseur de services à valeur ajoutée  » est une société qui offre des informations (météo, finances, sport, actualités, etc.) ainsi que la possibilité de télécharger des sonneries, logos et jeux sur votre téléphone mobile via SMS et MMS ponctuellement ou régulièrement à des tarifs plus élevés qu’un SMS ou MMS normal.

C’est une activité en pleine expansion et qui se révèle être très lucrative pour celui qui la propose, mais aussi pour l’opérateur téléphonique qui encaisse au passage un pourcentage du coût final. Ce n’est pas le nom du fournisseur que vous verrez mais un numéro d’appel composé de 3 à 5 chiffres.

Pour savoir qui se cache précisément derrière ce numéro, vous pouvez vous renseigner auprès de votre opérateur de téléphonie ou consulter la liste des numéros abrégés surtaxés que chaque opérateur doit mettre à disposition:

Dans certains cas, le fournisseur de services à valeur ajoutée peut se confondre avec votre opérateur téléphonique, lorsqu’il fournit lui-même certains services à valeur ajoutée.

A noter que le fournisseur se sert de votre opérateur pour transmettre ces services. Au final, c’est auprès du fournisseur de services et non auprès de votre opérateur que vous devez adresser vos demandes ou doléances.

Votre opérateur se contente d’octroyer les numéros courts, d’acheminer les messages et de les facturer, mais il a également des devoirs conférés par la loi sur les télécommunications (LTC), notamment :

  • De vous informer du nom et de l’adresse du titulaire du numéro court concerné
  • De ne pas vous bloquer la ligne si vous contestez uniquement la partie litigieuse de la facture liée aux autres fournisseurs de prestations
  • De bloquer le numéro court si le fournisseur de services ne respecte pas la loi
  • De fournir gratuitement des sets de blocage pour les numéros courts pour SMS ou MMS que ce soit pour tous les numéros courts ou seulement à ceux qui commencent par le chiffre 6 et donc réservés obligatoirement aux offres érotiques
  • D’activer le blocage des offres érotiques pour leurs clients de moins de 16 ans
  • De rappeler à tous leurs abonnés l’existence de ces sets de blocage au moins une fois par an
  • En cas d’envoi en masse de publicité (spamming) – une pratique interdite en Suisse-, fournir les ressources d’adressage ainsi que le nom et l’adresse des titulaires des raccordements qui ont servi à envoyer la publicité de masse déloyale. S’il ne peut pas le faire, et qu’il est vraisemblable que de nouveaux messages vont être envoyés, il doit alors prendre les mesures nécessaires pour collecter ces données

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)