Arnaques

Qu’est-ce que le piratage?

Le piratage informatique consiste à s’introduire sans autorisation dans un équipement ou un compte (ordinateur, serveur, réseau, compte en ligne ou téléphone mobile).
Droit et contrats

Archive · 01 mai 2018, Mis à jour le 01 août 2024

shutterstock.com

Il regroupe l’ensemble des moyens que le pirate (hacker) va utiliser pour soustraire des données sensibles stockées en ligne ou sur un ordinateur (coordonnées bancaires, contacts, photos, etc.). Cela peut se faire via votre réseau wifi, via un appareil connecté ou sous forme de mail frauduleux contenant un logiciel malveillant (malware).

Le pirate cherche à prendre le contrôle d’une machine ou d’un compte et/ou de voler des informations (données personnelles, confidentielles, etc.) dans le but d’en faire un usage malveillant: usurpation d’identité, fraude bancaire, espionnage, chantage, etc.

A lire : Comment réagir lorsqu’une entreprise dont on est client se fait pirater?

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025